Producing and living the high-rise

01
fév
Producing and living the high-rise

Manuel Appert, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon - ENSAL, a co-écrit un ouvrage publié aux éditions Vernon autour du processus de verticalisation. 

L'ouvrage

« Producing and living the high-rise : New contexts, old questions ? » rassemble des contributions de chercheurs de différents horizons disciplinaires (géographes, architectes, urbanistes, sociologues et anthropologues) autour du processus de verticalisation. 

Le sujet est appréhendé par les relations entre la conception des espaces des immeubles de logements de grande hauteur, les modalités techniques et financières de leur production et les expériences des individus qui les habitent. Co-écrit par Manoel Rodrigues Alves, Manuel Appert et Christian Montès, l'ouvrage valorise le programme de recherche High-Rise financé par l’ANR et la FAPESP (Brésil). 

Producing and living the high-rise : New contexts, old questions ?, Vernon Press, ISBN 9781648897986, février 2024. 

L'ouvrage est disponible à la bibliothèque de l'ENSAL.

 

Équipe éditoriale

Manuel Appert est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et chercheur au sein du laboratoire EVS-LAURe. Il est également membre de l’équipe de direction d'EVS et référent doctorant. Il co-dirige la revue scientifique « Géocarrefour ».

Manoel Rodrigues Alves est professeur à l'Institut d'architecture et d'urbanisme de l'Université de São Paulo (IAU-USP). Il est également chercheur postdoctoral à l’Université de Séville.

Christian Montès est professeur de géographie à l'Université Lyon 2 et chercheur à l'EVS. Il a beaucoup travaillé sur les questions d'urbanisme (transports, géographie historique), et plus récemment sur les questions de skylines métropolitaines et « Highrise living and the inclusive city ».