Les Plus Belles Heures

01
mar
Les plus belles heures Marie-Claire Mitout

Première monographie dédiée à la série d'images peintes, reconstituant le meilleur du jour, de Marie-Claire Mitout, œuvre d'une vie initiée en 1990 et qui comprend à ce jour plus d'un millier de peintures à la gouache sur papier. 

L'ouvrage

Premier ouvrage consacrée au travail de l'artiste française Marie-Claire Mitout, Marie-Claire Mitout Les Plus Belles Heures présente une sélection de peintures réalisées entre juillet 2018 et décembre 2022, deux textes critiques écrits par Anaël Pigeat et Philippe Agostini et un ensemble de textes écrits par l'artiste.

Commencée en 1990, Les Plus Belles Heures est une série d’images peintes fixant le meilleur moment du jour. Elle comprend aujourd’hui 1080 gouaches sur papier lavis de 450 g au format 19,5 x 28 cm.
Dans ce récit auto-fictionnel et de nature philosophique, traversé par des figures et des mythes, Marie-Claire Mitout est à la fois narratrice et personnage principal. Vie et peinture s’enchaînent et se rejouent comme s’il s’agissait toujours d’une première fois, dans un recommencement qui traduit la joie d’être au monde. Leur petite taille, qui leur permet d’être exécutées en tout lieu, répond à un temps de réalisation immédiat, à l’échelle d’un jour.

Afin de vivre l’œuvre à partir du lieu, Marie-Claire Mitout réalise différents voyages à la rencontre de paysages et d’histoires, qu’elles soient artistiques, littéraires, personnelles, etc. (Le Cannet de Pierre Bonnard, le Japon de Hiroshige et Semimaru, la Grèce d’Œdipe, etc.) et elle crée des correspondances entre des récits historiques et ces « territoires prolongés d’imaginaires possibles » (M.- C. Mitout), portant une attention toute particulière à la nature et à sa contemplation, à l’art et à la rencontre humaine.

Des écrits peints prennent place dans les gouaches comme Allons ! ou Oublions nos temps perdus, etc., nous projetant dans l’avenir tout en nous proposant de repenser le passé. Le temps étant considéré à la fois comme l’image d’un moment du quotidien vécu et comme englobant la continuité d’une vie.

Les Plus Belles Heures, Marie-Claire Mitout, Editions Roven, 256 pages, ISBN 9782918450412, mars 2023.
 

Équipe éditoriale

Marie-Claire Mitout, artiste et maîtresse de conférence en arts visuels à l'école d'Architecture de Lyon, Anaël Pigeat et Philippe Agostini.