Le sujet du café
Réalisée par Laurent Pernel, cette communication présentera un travail d’immersion et de création réalisé sur le territoire de la communauté d’agglomération de Bruay-Béthune, porte d’entrée du bassin minier du Pas-de-Calais.
Les œuvres produites lors des deux années de résidence sont le fruit de recherches, de rencontres et de collaborations qui interrogent la nature du lieu, son histoire, ses composantes sociales et politiques. Le travail s’inscrit sur le temps long. Cela permet les échanges et partenariats pour créer une coopérative d’idées et d’intentions, qui additionnent les énergies et les désirs.
La marche, action fondatrice de sa résidence, inscrit pas à pas le dessin du paysage dans une suite de lignes d’abord invisibles puis concrètes à l’intérieur du carnet de dessin. Les enjeux de récit et d’observation d’un territoire si vaste portent son regard à différents niveaux : de l'architecture à la ville et l’espace public, puis au grand paysage de l’espace rural.
La diversité des situations rencontrées construit des liens forts et la possibilité d’agir. Le travail ne se fabrique pas dans la solitude du regard mais dans le maillage des différences et la communauté d’action.
Comment représenter et comment raconter ? À ces deux questions, l’ensemble de ces réalisations et la diversité des médiums employés forment une réponse qui se matérialise pour un corpus d’expériences et d’aventures.
La rencontre aura lieu de 13h à 14h dans les locaux du laboratoire EVS-LAURe de l'ENSAL.
Laurent Pernel
Laurent Pernel est maître de conférences associé à l’ENSAL. Artiste engagé dans une pratique toujours en lien avec le contexte et l’observation du site, son travail artistique, développé depuis les années 2000, constitue un corpus d’œuvres en étroite relation avec l’architecture, la ville et le paysage.
Les cafés de la recherche
Les cafés de la recherche sont un moment convivial et accessible pour aborder des sujets de recherche architecturale. À travers les interventions de plusieurs chercheuses et chercheurs, ils favorisent la découverte de travaux en cours et ouvrent la discussion entre équipes étudiantes, enseignantes et scientifiques.
Ces cafés sont ouverts au public extérieur.
Les Cafés sont organisés par les chercheuses et chercheurs des deux équipes de recherche du MAP-Aria et de l'EVS-LAURe :
- MAP-Aria : Hervé Lequay et Kevin Jacquot
- EVS-LAURe : Mélanie Meynier et Alessandro Panzeri