L’évènement
Dans le cadre de l’atelier de Master 1 du domaine d’étude EXCO de l’ENSAL, il a été proposé cette année aux étudiantes et étudiants la reconversion du bâtiment C (ancien immeuble de bureau) en logement.
Le domaine d’études EXCO souhaite mettre en avant les savoir-faire, notamment à travers la pédagogie expérientielle, associant la pensée à la matière à travers une approche de chantier-école. Pour ce faire, l’ambition pédagogique de ce semestre est la réalisation d’un prototype échelle 1:1 d’une nouvelle façade pour ce bâtiment, et de l’installer sur place. Le remplacement et la mise en œuvre de cette partie de façade sera entièrement réalisée en matériaux biosourcés (structure bois, isolation en fibre, revêtement bardage bois) et de réemploi (notamment pour les menuiseries).
L’équipe enseignante, appuyée par le projet amàRéno, les Grands Ateliers, un bureau d’étude, l’entreprise coopérative Cabestan et Gabriel Dubois, charpentier, souhaite grâce à ce prototype réaliser un projet démonstrateur d’un mode de reconversion d’ancien bureaux en logements performants, et à faible impact énergétique et carbone.
Le prototype est inauguré le 21 janvier 2026 au matin dans les locaux du BOB à l’Étape 22D, en présence de :
- Mathieu Garabédian, adjoint au maire, délégué à l’innovation et au développement social, des biens communs et à la solidarité à Villeurbanne
- Béatrice Couturier, chargée de missions Aménagement durable Délégation Urbanisme et Mobilités Direction Maîtrise d’Ouvrage Urbaine à la Métropole de Lyon
- Camille Daudet, chargée de mission à la mission Carré de Soie