Demain, les forêts : Sylvagora

09
oct
11
oct
Salle du Monument et Maison de la Forêt Leuglay (21)
Entrée libre
Demain les forêts, Sylvagora #2

Assistez à la deuxième rencontre « Sylvagora #2 – Droits de la nature » organisée par le projet lauréat du dispositif Érable.

La deuxième rencontre

Cette deuxième rencontre dédiée aux droits de la nature fait suite à la première rencontre qui a eu lieu en juin 2025. L’évènement automnal est l’occasion de découvrir le Parc National de forêts, ses missions et sa charte. 

Les participantes et participants partiront à la rencontre d’entreprises locale de la filière forêt-bois, pépinières, première et seconde transformation du bois. Un arpentage commenté permettra de découvrir les spécificités des écosystèmes forestiers Châtillonnais avec Luc Vernevaut, animateur de la Maison de la Forêt. 

Introduit par Katia Blairon, juriste et professeure de droit forestier, le sujet du droit sera étudié afin d’en distinguer les couches. Accompagnée par Marlène Crubille, garde-monitrice du Parc National, Katia Blairon proposera ainsi une promenade juridique didactique. 

L’évènement se clôturera autour de réflexions sur le sujet des droits évoquées au sein d’une conférence introductive et d’un atelier animé par Marine Calmet, Wild Legal.


Le projet de recherche

L’imaginaire collectif associe paradoxalement la forêt à un lieu de dangers autant qu’à un refuge. « Demain, les forêts » propose de mettre en avant le fait que les forêts soient en danger. Il s’agit de comprendre les phénomènes de dépérissement dans leur complexité pour adapter et préserver ces refuges de biodiversité essentiels. 

La composition d’une équipe scientifique et artistique large a pour but d’offrir des perspectives et des croisements de connaissances fertiles pour la création d’idées et d’hypothèses inattendues et audacieuses. En travaillant sur deux secteurs forestiers bourguignons distincts : le Morvan et le Châtillonnais l’idée est de faire résonner et de mettre en relation les démarches et les initiatives existantes à l’échelle communale en lien avec les parcs naturels : Parc national de forêts, Parc naturel régional du Morvan. 

Si l’avenir des forêts est l’affaire de toutes et tous, il semble primordial d’impliquer les acteurs locaux, les élus et les associations, dans la réflexion et la formulation de récits capables de proposer une vision consciente des relations avec les non-humains. C’est dans ce cadre que prend place cette première rencontre. Au programme, les participantes et participants auront accès à des échanges, des expositions, des visites, etc. 

La sensibilisation par la synthèse scientifique transdisciplinaire et la production d’œuvres artistiques matérielles et immatérielles impliquant élus et habitants à chaque étape sera guidée par un fil rouge narratif. La constitution d’une Sylvagora comme assemblée des membres de l’équipe et de groupes citoyens formulant des propositions politiques intégrant la personnalité juridique des forêts.

Contact : @email 

Distinctions

Le projet « Demain, les forêts. Perspectives multifocales et relations entre les milieux sylvestres de Bourgogne » a été distingué dans le cadre du dispositif « ÉRABLE », programme national de recherche-action de mise en récit de la biodiversité dans les territoires.

Responsable du projet : Julien Correia, enseignant chercheur TPCAU EVS-LAURe.

Équipe enseignante de l’ENSAL : Lisa Rolland, enseignante chercheuse SHS EVS-LAURe, Christophe Gonnet, enseignant chercheur ATR ENSAL.