AC
TU


La Duchère, une histoire au futur

Rencontre pour la parution de l'ouvrage de Philippe Dufieux et Pierre Gras

  • RENCONTRE / La Duchère, une histoire au futur
  • 23.02.18h30. Librairie Archipel

Les éditions Libel et la librairie Archipel organisent une rencontre, le jeudi 23 février à 18h30 à la librairie Archipel, pour la parution de l’ouvrage La Duchère, une histoire au futur de Philippe Dufieux et Pierre Gras. Bernard Paris, architecte-urbaniste sera également présent. Ils raconteront, ensemble, l’histoire exceptionnelle d’un quartier singulier, emblématique de la modernité lyonnaise.

L’histoire d’un quartier singulier, emblème de la modernité lyonnaise. Le quartier de la Duchère a connu une métamorphose spectaculaire à la fin des années 1950 par la construction de l’un des grands ensembles les plus emblématiques de la cité rhodanienne. Cette vaste opération urbaine de plus de cinq mille logements, conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimal, s’impose comme l’un des champs d’expérimentation privilégiés de l’urbanisme et de l’architecture contemporains.
Après une phase de déclin, les pouvoirs publics se sont employés, à l’aube du troisième millénaire, à transformer durablement la Duchère pour lui forger un nouvel avenir autour d’un grand projet de ville qui a mobilisé, aux côtés des habitants, une multitude d’acteurs. Cet ouvrage rend compte de cette histoire singulière en s’appuyant sur des sources inédites et la mémoire de nombreux acteurs de la métamorphose de la troisième colline de Lyon.