Rino Levi, la modernité au Brésil

23
jan
05
mar
Rue – ENSAL
Immeuble Rino Levi

Découvrez l’exposition à l’ENSAL consacrée à la figure de l'architecte italo-brésilien, Rino Levi.

L’exposition

L’exposition « Rino Levi, la modernité au Brésil » s’installe à l’ENSAL. 

Elle présente dans la rue de l'ENSAL les travaux pédagogiques réalisés en janvier 2026 par des étudiantes et étudiants de l’école dans le cadre l’enseignement intensif de licence Les architectes / villes et leurs histoires. 

Cette exposition montrera également les œuvres audiovisuelles que le vidéaste Arnold Pasquier a dédié à l'architecture pauliste de Rino Levi. 

L'exposition a été conçue en partenariat avec l'Université Sapienza de Rome et l'Institut Italien de Culture de Lyon, et sous le patronage de la FAU-USP.

Le vernissage aura lieu le 22 janvier 2026 à 17h30 dans la rue de l'ENSAL.

Étudiantes et étudiants de l’intensif : Laïla Benaicha, Jessica Bowler, Alvaro Burgos Del Rio, Ludivine Castera, Gergely Csombok, Louise Dargaud Nectoux, Sarah Derrode, Marion Desrayaud, Laura Duval, Jeanne Fillot et Thibault Grosjean. 

Commissaires d’exposition : Alessandro Panzeri et Alessandra Criconia. 

Découvrir l'exposition

  • Visite libre : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (émargement à l'accueil)
  • Visites commentées par le commissaire d'exposition sur inscription à @email
    • Vendredi 13 février : 12h00 > 18h00
    • Vendredi 27 février : 12h00 > 18h00 
    • Samedi 28 février : 12h00 > 14h00

Rino Levi (1901-1965), figure emblématique

Rino Levi est un architecte brésilien d'origine italienne, né à São Paulo au début du XXe siècle. Il étudie à Milan puis à Rome où il termine ses études en 1926 à la Regia Scuola Superiore di Architettura (École royale supérieure d'architecture) nouvellement créée. 

Il est l'une des figures qui ont le plus contribué à la construction de la ville tropicale. Au cours de quatre décennies, ses bâtiments (habitations, cinémas, théâtres, banques, hôpitaux, bureaux, universités, infrastructures) ont été les interprètes du processus de transformation d'une petite agglomération, comme l'était initialement São Paulo, en une grande métropole moderne. 

« Son architecture n'a jamais été simplement une maison, un bâtiment, un volume » - Roberto Burle Marx. 

L’enseignement

L’intensif « Les architectes / villes et leurs histoires » est dispensé en 2e année de licence d’architecture à l’ENSAL. 

Il a pour objet d’immerger les étudiantes et étudiants dans l’étude d’une figure emblématique de l’histoire architecturale/urbaine ou d’une ville-métropole. 

L’intérêt pédagogique de cet intensif est celui de familiariser les étudiantes et étudiants à la transdisciplinarité à travers l’exploration d’un certain nombre d’outils de l’histoire et de l’urbanisme : visites guidées diachroniques, arpentage du territoire, cours magistraux chronologiques, étude d’un corpus (cartographie historique et contemporaine ou l’œuvre dessinée et construite), cours thématiques, interprétation thématiques, passage du 2D à la 3D, fabrique d’éléments graphiques et visuels, fabrique d’objets, exposition.

Chaque année, une exposition des travaux étudiants à l’ENSAL clôture l’intensif.