Projet urbain

15
oct
Amphi - ENSAL
17h
Forêt avec arbres

Gérard Pénot, urbaniste et fondateur de l’Atelier Ruelle, donnera une conférence à l’ENSAL. 

La conférence

La conférence réalisée par Gérard Pénot prend place dans le cadre de l’enseignement « Projet urbain : des notions à spatialiser » de troisième année de licence d’architecture de l’ENSAL. 

En tant que premier projet à l’échelle de la ville, l’atelier aborde les fondamentaux du projet urbain comme socle d’une connaissance projectuelle spécifique. La ville est une réalité complexe où les concepteurs d’espaces urbains et paysagers peuvent apporter quelques solutions aux enjeux actuels, qu’ils soient sociaux, écologiques ou politiques. Les fondamentaux proposés ci-après ne prétendent pas à l’exhaustivité, ils pourront être réinterprétés lors de l’avancement du projet. En revanche, les outils et les méthodes de conception de l’espace urbain devront être assimilés. 

La notion de développement urbain est largement remise en cause dans la période actuelle. C’est l’occasion de repenser sa quintessence et ses modalités de mise en œuvre. Depuis longtemps, les méthodes de l’urbanisme s’appuient nécessairement sur une vision plus large de la société que l’unique réponse à une question (devenue parfois une injonction). Et avec le changement climatique, l’espace reprend un rôle déterminant pour satisfaire les besoins vitaux de chaque humain en accord avec son environnement, surtout quand il s’agit de les mettre en commun. 

Constituée sur la base de pratiques et de recherches, la notion de projet urbain a été élaborée dans les années quatre-vingt. C’est une démarche qui permet de structurer une pensée sur la ville en vue de sa transformation.

Équipe pédagogique : Stéphane Barriquand, maître de conférences Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine – TPCAU et Karine Lapray, maître de conférences.

Gérard Pénot

Gérard Pénot est urbaniste. En 1980, il crée l’Atelier Ruelle. L’atelier est spécialisé dans la maitrise d’œuvre urbaine, d’espaces publics et de paysage et l’architecture. En 2015, Gérard Pénot est récompensé par le Grand prix national de l’urbanisme.

« J’observe, j’accompagne ceux qui ne se résignent pas à la séparation, ceux qui fabriquent, qui produisent, qui gèrent et ceux qui sont en contact avec les habitants. » - Gérard Pénot, discours du Grand Prix national de l’urbanisme, 2015.