Le colloque
À travers l’organisation de deux colloques internationaux, le projet « Le projet de l’histoire – Les histoires du projet » interroge les relations entre l’histoire et la conception architecturale et urbaine dans la période de l’après-guerre. Les deux colloques sont soutenus par le même conseil scientifique international.
Organisé à l’université de Florence les 16 et 17 novembre 2023, le premier colloque a permis de traiter la problématique dans la sphère italienne. Il posait l’hypothèse que l’Italie constitue le foyer du développement de la figure de l’architecte-historien. Ce second colloque, les 14 et 15 novembre 2024 à Lyon, a pour ambition d’élargir l’investigation à l’échelle internationale.
L’édition lyonnaise 2024
La relation multiforme et nuancée entre l'histoire et la conception a marqué la culture architecturale italienne de la fin du 20e siècle et a été sa caractéristique la plus distincte sur la scène internationale. Le colloque ambitionne d’élargir les investigations à l’Europe et au-delà. Il vise à explorer les échanges, les tangences, les chevauchements et les frictions entre les concepteurs et les historiens de l'architecture dans le contexte culturel, politique, économique et social de la seconde moitié du 20e siècle.
Destiné à discuter des contributions spécifiques de figures individuelles, de moments et de sites d'échange, le colloque invite les études basées sur des recherches d'archives. Ces recherches sont également ouvertes à la remise en question des conditions historiques, culturelles et disciplinaires plus larges qui ont façonné les dialogues entre les architectes et les historiens. L'objectif est de promouvoir des orientations de recherche nouvelles et plus larges en interrogeant de manière critique des études de cas bien identifiées.
Inscriptions jusqu'au 13 novembre 2024 auprès de : @email
Responsables scientifiques :
Benjamin Chavardès et Philippe Dufieux – ENSAL, Lorenzo Ciccarelli - Università degli Studi di Firenze
Comité scientifique :
Marco Biraghi, Denise Costanzo, Philippe Dufieux, Sabine Frommel, Andrew Leach, Paolo Portoghesi, Philippe Prost, Franco Purini, Daniel Sherer, Paolo Zermani