Le sujet du café
Le 9 janvier 2026, Corine Vedrine et Thomas Zanetti présentent leur ouvrage « Hébergement et occupation temporaires. Spatialités et temporalités des territoires de l'accueil » publié aux éditions L’œil d’Or Hobo Diffusion Le café de la recherche est l’occasion de rencontrer les auteurs et d’échanger autour du sujet de l’hébergement et de l’occupation temporaire.
Résumé : « Les politiques d'accueil sont marquées par un caractère temporaire, parfois puissante limite à la mise en œuvre de politique d'hospitalité juste, parfois opportunité d'alternatives solidaires. Ce livre, issu de disciplines variées, pointe la complexité des territoires de l'accueil à la lumière de contextes sociaux, spatiaux, historiques, géopolitiques et juridiques. Face aux approches juridiques et politiques de l'accueil, qui favorisent des processus de contrôle des populations, se déploient des formes d'expérimentations sociales, spatiales et temporelles qui placent au cœur de leurs logiques les dimensions morales et éthiques de la solidarité, de l'hospitalité et de l'habiter. »
Les auteurs
- Corine Vedrine est maîtresse de conférences en sciences de l'homme et de la société pour l'architecture, ENSAL, chercheure à EVS-LAURe UMR 5600.
- Thomas Zanetti est maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3, chercheur à EVS UMR 5600.
Les cafés de la recherche
Les cafés de la recherche sont un moment convivial et accessible pour aborder des sujets de recherche architecturale. À travers les interventions de plusieurs chercheuses et chercheurs, ils favorisent la découverte de travaux en cours et ouvrent la discussion entre équipes étudiantes, enseignantes et scientifiques.
Ces cafés sont ouverts au public extérieur.
Les cafés sont organisés par les chercheuses et chercheurs des deux équipes de recherche :
- Hervé Lequay et Kevin Jacquot pour le MAP-Aria
- Mélanie Meynier et Alessandro Panzeri pour EVS-LAURe