L’exposition
À travers l’exposition de carnets de croquis architecturaux, elle explore la manière dont la qualité de l'expérience urbaine peut être mesurée et interprétée. Elle se concentre sur l'identification d’éléments clés qui structurent les espaces urbains. De plus, elle aborde la manière dont la durabilité peut se traduire en une expérience urbaine de qualité, encourageant ainsi une vie citadine dynamique. L'exposition présente des carnets de bords illustrés par des études de cas en Europe, à Lyon.
À leur côté, seront également exposés les leporellos des étudiantes et étudiants en 1re année de licence d’architecture de l’ENSAL. Le cursus d’architecture à l’ENSAL débute par une semaine intensive de 5 jours durant laquelle les étudiantes et étudiants font l’expérience du dessin et de son apprentissage en arpentant le territoire Lyonnais. Différents protocoles de dessin leurs sont proposés : construire un objet ou un espace par des formes géométriques simples, restituer l’ombre et la lumière par masses de valeurs, construire une perspective à partir d’une ligne d’horizon et d’un point de fuite, mais également interpréter un paysage sonore, cartographier un territoire et ses ambiances, etc. Cet apport théorique et pratique offre des outils conceptuels et plastiques qu’elles et ils pourront activer au cours de cette semaine intensive et tout au long de leurs études.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 14 octobre 2025 à 13h dans l’atrium. Il se tiendra en présence des équipes enseignantes et étudiantes de l’Université de Viña del Mar.
Équipe pédagogique Université de Viña del Mar : Maite Rivera Marchevsky (architecte urbaniste, maitresse de conférence, enseignante du Taller Europa, UVM, coordinatrice des relations internationales de l’UVM) et Joaquín Bustamante Maillard (architecte, professeur, enseignant du Taller Europa UVM, directeur de l’Ecole d’architecture, communications et de design UVM).
Équipe pédagogique ENSAL : Boris Roueff (maître de conférences, architecte, président Presses architecturales de Lyon), Christophe Gonnet (maître de conférences), Marie-Claire Mitout (artiste et maîtresse de conférences), Fabienne Comte (enseignante), Fabrice Cavaillé (maître de conférences), Laurent Pernel (maître de conférences associé), Simon Feydieu (maître de conférences associé) et Cédric Esturillo (enseignant invité).
L’Atelier Europe
L'atelier européen de l'Université Viña del Mar utilise une méthodologie d'observation basée sur des croquis, explorant le territoire international. L’objectif est d'évaluer l'expérience acquise avec les modèles urbains de la communauté européenne. Ainsi, il permet de saisir de nouvelles relations entre localisation, dimensionnement, programmes et qualités spatiales de vie. Cela contribue à la conception d'un projet architectural et urbain global, notamment pour le futur quartier de Las Salinas à Viña del Mar, au Chili.
Au cours de cette phase internationale, équipes enseignantes et étudiantes se rendent en Europe pour explorer d'autres façons de relier la conception urbaine intégrée et les décisions architecturales favorisant une expérience urbaine positive. Par le biais de visites urbaines, de croquis et d'observations, elles collectent un ensemble d'éléments consignés au sein de carnets de bord. Ces éléments sont ensuite analysés et réinterprétés dans un futur projet urbain et architectural local au Chili.
À Lyon, les équipes ont collecté et analysé les lieux, les éléments d'urbanisme et l'architecture qui favorisent la pause dans toutes leurs dimensions et échelles, explorant de nouvelles relations et/ou de nouveaux modes de vie. Elles cherchent à comprendre de nouveaux scénarios, dans des contextes historiques et contemporains, qui favorisent la qualité de vie et les relations avec le contexte.
S'interroger sur la pause d'un parcours lyonnais permet de comprendre la qualité et la spatialité des lieux qui construisent une intégration environnementale et paysagère. Ces derniers œuvrent à la valorisation du patrimoine et de la culture, au sein d'atmosphères et d'environnements variés, organisés par diverses variables naturelles et construites.