Le patrimoine Tony Garnier. Sensibiliser pour accroître les protections.

13
fév
EVS-LAURe, ENSAL
Tous publics
Bâtiment Tony Garnier

Quatre membres de l’Institut Tony Garnier présenteront un état des lieux des œuvres architecturales lyonnaises réalisées par l’architecte et urbaniste, Tony Garnier. 

Le sujet du café

Tony Garnier (1869–1948) est un architecte et urbaniste lyonnais, pionnier de l’urbanisme moderne. Lauréat du Prix de Rome en 1899, il conçoit le projet visionnaire « Une Cité industrielle », fondé sur le zonage fonctionnel et l’hygiène urbaine. À Lyon, il réalise des œuvres majeures comme la Halle Tony Garnier, le stade de Gerland et l’hôpital Édouard-Herriot, marquant durablement l’architecture du XXᵉ siècle.

Depuis son décès en 1948, les bâtiments qu’il a réalisés à Lyon ont subi des transformations parfois importantes. Les protections actuelles sont insuffisantes et trop incomplètes pour espérer préserver l’esprit et la qualité de ces édifices. 

Quatre membres de l’Institut Tony Garnier présenteront un état des lieux et échangeront sur les actions à mener pour mieux protéger et valoriser les réalisations de l’architecte. Cette action se tient dans le cadre d’une candidature à l’inscription de son œuvre sur la Liste du patrimoine mondial gérée par l’Unesco.

La rencontre aura lieu de 13h à 14h dans les locaux du laboratoire EVS-LAURe de l'ENSAL.

Intervenantes et intervenants

  • Laurent Baridon, historien de l'art, docteur en art et archéologie et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière Lyon 2
  • Julie Cattant, maître de conférences, laboratoire EVS-LAURe
  • Philippe Dufieux, professeur HDR, laboratoire EVS-LAURe
  • Pierre Gras, architecte et ancien enseignant à l’ENSAL

Les cafés de la recherche

Les cafés de la recherche sont un moment convivial et accessible pour aborder des sujets de recherche architecturale. À travers les interventions de plusieurs chercheuses et chercheurs, ils favorisent la découverte de travaux en cours et ouvrent la discussion entre équipes étudiantes, enseignantes et scientifiques. Ces cafés sont ouverts au public extérieur.

Les Cafés sont organisés par les chercheuses et chercheurs des deux équipes de recherche :

  • Hervé Lequay et Kevin Jacquot pour le MAP-Aria
  • Mélanie Meynier et Alessandro Panseri pour EVS-LAURe