Le projet
Le parking souterrain Saint-Antoine, situé sur la presqu’île lyonnaise, en bord de Saône géré par LPA Mobilités, a été entièrement rénové et rouvert en 2021. Pensé comme un équipement urbain multifonctionnel, il accueille voitures, vélos et mobilités électriques, tout en proposant des espaces ouverts au public : zones de travail, assises, salles de réunion gratuites et une surface d’exposition. Conçu par l’architecte Thierry Roche et enrichi par une œuvre de l’artiste Véronique Ellena, le site dépasse sa fonction première pour devenir un lieu de vie, de rencontre ou d’événements.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’exposition « Modul-Air(e) » conçu par des étudiantes et étudiants de l’intensif « Air » de l’ENSA Lyon. En élaborant des structures gonflables, ils convoquent la longue histoire du gonflable qui croise architecture expérimentale et art contemporain. Ces formes légères, translucides et le plus souvent éphémères, permettent d’explorer de nouveaux usages et une autre pensée de l’espace. En investissant le parking Saint-Antoine, le projet tente de jouer avec nos perceptions du lieu, avec ses ambiances, avec ses vides et de réduire l’écart qui peut séparer son apparente immuabilité et la fugacité des visiteurs de passage.
L’inauguration aura lieu mardi 27 janvier 2026 à 18h30 au parking LPA Mobilités – Saint Antoine à Lyon.
L’intensif « Air »
L’intensif vise à confronter les étudiantes et étudiants en licence d’architecture aux enjeux et au processus de conception d’une œuvre artistique in situ et destinée à un espace public urbain, tout en mobilisant tous les outils du projet. Durant trois semaines le groupe étudiant s’immerge, pratique, expérimente, dessine, réinterprète etc.
L’objectif est de mettre en pratique les compétences de chacun et chacune pour répondre collectivement au mieux aux attentes du site et à ses contraintes.
Responsables pédagogiques : Christophe Gonnet et Laurent Pernel, maîtres de conférences dans le champ Arts et techniques de la représentation.
Intervenant extérieur : Gilles Mustar, artiste plasticien.
En partenariat avec : LPA Mobilités, coordination Ariane Réquin, ‘AckLab : Mathilde Jullien, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau : Julien Alexandre.