Les infrastructures comme architectures latentes

26
fév
Salle 12 – ENSAL
9h > 19h
Les infrastructures comme architectures latentes

 Assistez à la journée d’études des 22 étudiantes et étudiants du domaine d’études de master Paysages habités : architectures en situation – PHAS. 

L’évènement

« Les infrastructures comme architectures latentes. Situer, Transformer et Représenter » vous propose d’aborder la représentation de l’infrastructure sous le prisme des infrastructures comme architectures latentes. 

Les étudiantes et étudiants ont chacun produit un article et une iconographie en lien avec leurs travaux de Projet de fin d’études et/ou de mémoire. Lors de cette journée d’études, chaque étudiant propose une intervention en lien avec son article et son iconographie, autour d'une situation infrastructurelle située. Les présentations sont suivies d’un temps d'échange avec les intervenantes et intervenants. 

La journée de présentation s'accompagne d'un format « exposition » en salle 12 avec les posters des étudiantes et étudiants présentant leurs illustrations. L’exposition est accessible durant les temps de pause.

Responsables pédagogiques : Rovy Pessoa Ferreira et Julie Cattant, maîtres de conférences et Théo Fort-Jacques, maître de conférences associé.

 

Intervenantes et intervenants ENSAL

  • Laurent Mayoud, maître de conférences
  • Bertrand Rétif, maître de conférences
  • Gilles Desèvedavy, maître de conférences

Intervenant extérieur : Éric Alonzo

Éric Alonzo est architecte DPLG, professeur et docteur en architecture. Après avoir fait paraître en 2005 l'ouvrage Du rond-point au giratoire, il publie en 2018 L’Architecture de la voie, histoire et théories. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat et distinguée en 2017 par le First European Prize Manuel de Solà-Morales, qui récompense la meilleure thèse en urbanisme d’Europe.