La condition terrestre du Mississipi

27
nov
Ensal
eau, ciel bleu et végétation

Jennyfer Buyck donnera une conférence à l’ENSAL sur la « condition terrestre du Mississipi, infrastructures, sol et mutations de la fabrique urbaine ».

La Conférence

Le delta du Mississippi constitue un territoire emblématique des mutations contemporaines de la fabrique urbaine à l’échelle planétaire. Bien au-delà du cours du fleuve, ce vaste socio-écosystème révèle les interactions entre infrastructures, sols, milieux naturels et dynamiques humaines, à l’épreuve des bouleversements écologiques. 

Cette conférence propose d’explorer la condition terrestre du delta : comment la ville, les communautés et les systèmes techniques coexistent et se transforment dans un environnement en tension. En adoptant un regard élargi sur le delta, il s’agit de penser l’urbanisation non seulement comme aménagement, mais comme expérimentation écologique et pratique attentive aux interactions entre sols, infrastructures et communautés.

La conférence s’inscrit dans le cadre de l’atelier « Objets et urbanisation » de l’UMR 5600 Environnement ville et société, coordonné par Luna D’Emilio (ENSAL), Marie Goyon (École centrale de Lyon) et Sophie Vareilles (INSA Lyon). 

 

Intervenante

Jennyfer Buyck

Jennifer Buyck est architecte et docteure en Esthétique et sciences des arts (spécialité Architecture). Elle travaille sur l’expérience écologique en urbanisme dans des contextes français et nord-américain. En 2025, elle publie un ouvrage paru aux éditions 205, La Part terrestre. Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique.

Après avoir été cheffe de projet en agence de paysage et d'urbanisme en France et en Europe, Jennyfer a rejoint l’Université Grenoble Alpes où elle a enseigné à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. De 2012 à 2022, elle y a créé et animé le parcours de master en urbanisme « design urbain ». En parallèle, elle a été chercheuse à l'UMR PACTE.

De 2017 à 2019, elle a été professeure invitée à la Louisiana State University en 2017, en délégation CNRS à l’UMR AAU. Elle est lauréate de la Villa Albertine à Chicago en 2022. Depuis juillet 2023, elle est directrice adjointe du Lab’URBA.

 

Partenaires