Le carré en 9 cases

19
nov
06
déc
Rue - ENSAL
Communauté étudiante
Travail étudiant de l'exercice 9 cases

Découvrez les travaux de 28 étudiantes et étudiants en 2e année de licence d’architecture de l’ENSAL, dans le cadre d’une exposition d’habitation en 9 cases. 

L'exposition

L’exposition propose de présenter les productions de maquettes monochromes aux échelles 1/100 et 1/50, et de séries en déclinaisons par petites maquettes, à l’échelle 1/200.

L’exercice théorique et abstrait vise à la maitrise de la composition et de la forme architecturale. Le principe de projet est basé sur un carré divisé en 9 cases égales (2.26m x 3.66m). Le projet est sans site, sans contexte, sans orientation cardinale. Les 108 étudiantes et étudiants disposent du sujet de l’habitation. L’habitation comprend : un séjour, une cuisine, une chambre au moins, un espace sanitaires-toilettes, un espace extérieur. La position structurelle est questionnée.

L’exercice est issu de travaux pédagogiques antérieurs. Il se propose de les prolonger et de les questionner. Il s’agit des travaux de John Hejduk à la Cooper Union, de ceux d’Henri Ciriani à UP7, puis au sein d’UNO à UP8 Paris-Belleville, et enfin de ceux plus récents du professeur et architecte Dominique Putz, assisté de Jean Louis Bouchard, à l’école de Grenoble. 

Plus encore et comme au cœur de la modernité comme des avants gardes du 20e siècle, des expériences fondatrices du Bauhaus à Dessau, comme celles des Vkhoutemas à Moscou, des racines pédagogiques profondes, projectuelles, architecturales et intemporelles sont puisées. L’enjeu est de replacer la composition au sein de l’enseignement telle une terre fertile, à l’égal du champ de la musique classique ou contemporaine.

Équipe pédagogique : Jean Louis Bouchard et Caroline Barrès-Coquet, maître et maîtresse de conférences TPCAU (responsables), Pierre-Yves Rustant maître de conférences associé TPCAU, Jérémie Taite maître de conférences associé TPCAU, Yannick Hoffert maître de conférences TPCAU, Stéphane Burlat maître de conférences associé TPCAU et Emmanuel Manger enseignant contractuel TPCAU.