Candidatez à la formation continue

03
mar
ENSAL
Candidatures formation continue

En poste dans le domaine architectural ou dans l’aménagement de l’espace, vous souhaiteriez devenir architecte ? Optez pour la formation continue.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue vous permet de suivre votre cursus tout en maintenant votre activité professionnelle. En effet, les stagiaires de la formation continue bénéficient d’un rythme adapté avec des cours dispensés les vendredis et samedis.

La formation continue à l’ENSAL est accessible par validation des acquis ou si vous êtes titulaires d’une licence d’architecture. L’ensemble du cursus s’étend sur quatre années, deux années pour l’obtention du diplôme de licence et deux années pour celui du master.

Votre formation peut être financée par votre employeur, par les financements de la formation professionnelle (opérateurs de compétences dont vous dépendez) mais vous pouvez aussi vous autofinancer avec un tarif préférentiel. 

Tarifs annuels

1 320 €

autofinancement

4 070 €

financement par l’employeur

Comment candidater ?

Afin d’intégrer le cursus de la formation continue, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Si titulaire d'un bac +2 ou plus : expérience de 4 ans dont 3 ans à temps plein sous l'autorité ou en partenariat avec un architecte
  • Si titulaire d'un baccalauréat (ou diplôme équivalent) : expérience de 6 ans dont 3 ans à temps plein sous l'autorité ou en partenariat avec un architecte
  • Si titulaire d'un diplôme infra-bac ou sans diplôme : expérience de 8 ans dont 3 ans à temps plein sous l'autorité ou en partenariat avec un architecte

Pour candidater, vous devez remplir le dossier de candidature accessible sur la page admission et le retourner à @email  
Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2025.

 

Le processus d'admission

Votre candidature sera alors examinée par l’équipe pédagogique de l’École qui rendra un premier avis. Les candidats sélectionnés seront alors convoqués en vue de passer les épreuves écrites de sélection qui se tiendront les 15 et 16 mai.

Ces épreuves se décomposent en trois épreuves : une épreuve de mathématiques, une épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’architecture et une épreuve de projet architectural.

Suite à ces écrits, les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de sélection final le 5 juin.

L’entrée en formation se fera à partir du 5 septembre

Les cursus de la formation continue à l’ENSAL

Licence d'architecture FC

La formation continue - FC en architecture s'adresse aux personnes travaillant dans le domaine de l'architecture qui souhaitent reprendre des études tout en maintenant leur activité professionnelle. Le premier cycle d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’études en architecture - DEEA conférant le grade de licence.

Master d'architecture FC

Le second cycle d’une durée de deux ans, conduit à la délivrance du diplôme d’État d’architecture conférant le grade de master.