Les 7e rencontres
Le réseau de l’enseignement et de la recherche sur l’écologie dans les ENSAP - RSPA EnsaÉco tend à créer des écosystèmes actifs entre toutes les écoles pour l’écologie et des synergies et des actions innovantes et alternatives.
Les Rencontres du réseau sont à la fois colloque de recherche, moment de partage d’expériences et de travail collaboratif in-situ. Les sujets sont concrets et aboutissent à une production tangible mise à disposition de l’ensemble de la communauté des ENSAP. Il s’agit aussi de tisser des liens de solidarité et de révéler des convergences d’actions entre les communautés enseignantes, étudiantes, de recherche, les praticiennes et praticiens et les usagers des territoires.
Les 7e rencontres pédagogiques du Réseau EnsaÉco auront lieu à Bordeaux en mai 2025 sous le titre : « (A)MÉNAGER LE VIVANT - De l’ostracisation du vivant non-humain à la recherche de cohabitations apaisées ». À travers diverses interventions et ateliers, ces rencontres seront l'occasion :
- de poursuivre la réflexion entamée lors des rencontres de Lille : penser, expérimenter et articuler l’enseignement du projet de paysage et du projet architectural et urbain
- d’interroger transversalement l’évolution des modalités et contenus pédagogiques, des familles de recherches et des diverses pratiques des métiers
- d’investiguer les besoins de formations continues à destination des communautés de recherche, des professionnelles et professionnels et du personnel des ENSAP
- de questionner les opportunités d’accompagnement des territoires et des acteurs publics et privés de la transition écologique par les ENSAP
- de rendre accessibles la réflexion et les actions relatives à la pédagogie et à la recherche aux partenaires nationaux et internationaux des mondes académique et professionnel
- d’envisager les ENSAP en tant qu’espaces de vie et de refuge
Le mercredi 21 mai 2025, le RSPA EnsaÉco propose également une journée de formation destinée aux enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs des ENSA(P).
Les interventions et ateliers de l’ENSAL
- « Approche didactique - les ENSAP comme des espaces conscients du vivant »
10h30-12h15
22.05.2025
Interventions et échanges pour réfléchir ensemble sur nos espaces d'enseignement et les fondamentaux à partager sur le vivant.
Interventions « Opération vivant » : Sarah Berrouineub, Loana Vibert, Sandra Fiori, Estelle Morlé, Bertrand Rétif - Atelier Faire : Caractérisation d’une botte de paille pour la construction
15h30 – 19h30
22.05.2025 > 23.05.2025
Atelier proposé par : Estelle Morlé et Isabelle Melchior
Comité scientifique
Le comité scientifique du réseau est composé d’enseignantes et d’enseignants des ENSA. À l’ENSAL, Estelle Morlé et Yanick Hoffert sont les enseignants chercheurs, membres du comité scientifique.
Éric Albisser (ENSA Strasbourg) / Catherine Aventin (ENSA Toulouse) / Emmanuel Ballot (ENSA Strasbourg) / Aline Barlet (ENSAP Bordeaux) / Théo Baranoff (EnsaÉco Asso) / Agnès Burgers (ENSA Montpellier) / Marc De Fouquet (ENSA Nancy) / Léda Dimitriadi (ENSA Paris Val-de-Seine) / Vincent Ducatez (ENSAP Lille) / Isabelle Fortuné (ENSA Toulouse) / Yannick Hoffert (ENSA Lyon) / Antoine Killian (ENSA Marseille) / Régis Le Normand (ENSAP Bordeaux) / Xavier Lagurgue (ENSA Paris-La-Villette) / Estelle Morlé (ENSA Lyon) / Juan Carlos Rojas Arias (ENSA Toulouse) / Florence Sarano (ENSA Marseille) / Dimitri Toubanos (ENSA Paris Val-de-Seine – co-responsable scientifique EnsaÉco) / Philippe Villien (ENSA Paris-Belleville - co-responsable scientifique EnsaÉco) / Chis Younes (ESA)
Le réseau EnsaÉco
Le réseau de l’enseignement et de la recherche sur l’écologie dans les ENSAP est labellisé par le ministère de la Culture. Il a pour objectif l’instauration d’une réflexion autour des méthodes et outils de formation et de recherche aux principes de la Transition Écologique, ainsi que la fédération des enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui travaillent déjà sur cette thématique.
Par son approche holistique et prospective de la transition écologique, le réseau cherche à contribuer activement à l’évolution du débat sur la définition même de la notion. Il est également moteur de l’évolution de la pédagogie et de la recherche par son questionnement permanent sur la formation à la transition, depuis les contenus et les compétences jusqu’aux formes des enseignements.