Le projet
Le projet lauréat est celui des « Six logements et espaces publics de l’écoquartier et réhabilitation et extension du centre technique municipal, Meys (69) », mené par l’Atelier de Montrottier Loïc Parmentier & Associés. La maîtrise d’ouvrage est réalisée par OPAC du Rhône et la commune de Meys.
Ce projet est un chantier en cours pour la réhabilitation et l’extension du centre technique municipal à Meys (69). Situé au cœur d’un ancien garage vacant à l’entrée de bourg, la proposition permet à la commune de ne pas avoir à créer cet équipement sur une autre parcelle à l’extérieur du bourg.
La bâtisse et ses caractéristiques permettent de concevoir avec l’existant, de le réparer, de le valoriser et de le réutiliser. L’extension envisagée sera installée sur le terrain. L’utilisation de bois massif local, de métaux et de panneaux photovoltaïques sera mise en place.
Maîtrise d’œuvre : Atelier de Montrottier Loïc Parmentier et associés, BET Achaintre Economiste, BET Bost Ingenierie, BET Helair Ingenierie.
Le prix
Le Prix d’architectures 10+1 est un prix national gratuit de critique architecturale. Il récompense les projets à travers une approche immersive, valorisante et engageante.
À travers des visites de chantiers dans toute la France, le jury explore chaque année les différents projets afin d’en récompenser les concepteurs. Cette année, 227 visites ont été réalisées dont 11 réalisations primées.