Hommage Pierre Tillet

08
avr
Pierre Tillet

Pierre Tillet, critique d’art, est décédé début avril 2025. De 2009 à 2016, il fut enseignant contractuel en Arts et techniques de représentation à l’ENSAL.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Pierre Tillet début avril.

Diplômé de philosophie et critique d’art confirmé, il enseigna à l’ENSAL de 2009 à 2016 l'histoire de l'art dans ses relations avec l'architecture. Il a participé à plusieurs enseignements de projet, encadré des rapports d'études et des mémoires de master. Sa pédagogie active reposait autant que possible sur la sollicitation des étudiantes et étudiants. Il aimait la dimension collégiale des enseignements. 

Critique d’art, il a écrit « L'espace vertical. Colonnes et obélisques dans la sculpture du XXe siècle à nos jours », aux éditions La Lettre volée. Il publiait régulièrement dans les Cahiers du musée national d'art moderne.

Son doctorat en histoire de l’art soutenu en 2018 portait sur les rapports entre sculpture et architecture du XXe siècle à nos jours.

Nos pensées les plus chères vont à sa famille, ses proches et tous ses amis à qui notre direction et l’ensemble des communautés enseignantes et administratives de l’ENSAL adressent leurs plus sincères condoléances.