Le projet
« Le Refuge des aînés » est le projet de fin d'études réalisé dans le cadre du domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-EXCO, encadré par leur professeure Cécile Régnault. Il s’agit d’un projet de réhabilitation. Le but est d’accompagner et de soutenir les personnes en grande précarité.
Le refuge doit rendre possible l’accueil de vingt personnes, ayant été sans domicile fixe, de plus de 65 ans ou porteuses d’un handicap. De ce fait, il se compose de vingt appartements autonomes et d’espaces partagés intérieurs et extérieurs. Des espaces de travail pour l’association sont également pensés. Les deux étudiantes de l’ENSAL ont collaboré avec l’association Alinéa.
Trophée Jeunes Talents Architecture
Le concours est destiné aux étudiants et étudiantes en écoles d’architecture. Il récompense les projets architecturaux qui mettent en avant la qualité des logements. Les projets doivent également répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels et futurs.
Le concours est organisé par l’association indépendante QUALITEL. L’association vise à promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public.
Les membres du jury
- Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification
- Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA
- Valérie WATHIER, Chef de bureau adjointe de la recherche architecturale et urbaine au ministère de la Culture
- Arnaud BASTIDE, Président de SPIRIT Provence
- Meriem CHORFI, Directrice du développement
- Lionel BLANCARD, Architecte urbaniste et Président du Club Prescrire
- Xavier SORDELET, Directeur général de Grand Delta Habitat