Projet lauréat : Le chemin du Faire
« Le chemin du Faire » proposé par Juliette Moleux, Alexis Morlotti et Loann Riu (en master 1 à l’ENSAL), Eléa Doitrand et Elma Falconnier (INSA) a remporté le Prix du Jury. Le concours a permis aux étudiants participants de développer une réflexion et une vision poussée autour de l'économie circulaire.
« Le chemin du faire » est un lieu, un projet totem visant à sensibiliser les usagers à l’économie circulaire. Pour cela, les étudiants ont dessiné un parcours pédagogique permettant aux utilisateurs d’en percevoir un aspect. Pour cela, ils ont fait le choix de mettre en avant l’aspect du réemploi, visible au sein du projet.
L'enjeu principal étant de proposer un projet totem de l'économie circulaire, les étudiants ont traité le sujet avec comme fil rouge, l’apprentissage. En effet, le projet se caractérise par 3 typologies différentes, reliées et franchies par une passerelle, le chemin du faire. Au sein de ces 3 pôles, sont présents : une médiathèque (tour), des ateliers de productions/laboratoires (barre) ainsi que des studios locatifs (pavillons). À travers ceux-ci, le réemploi de l'acier sous différentes formes est mis en avant.
L’originalité de ce projet se retrouve à travers l’accent mis sur la solution d'une démarche, qui s’oppose à une proposition architecturale ponctuelle. Cette démarche est celle de la conception inversée. Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à la possibilité de concevoir de manière responsable à partir de matériaux existants, cette pensée n'est pas celle d'une conception habituelle.
L’atelier de projet
L’atelier de projet « Architecture, Processus et Pratiques de l’Innovation » - APPI de semestre 8 du DEM ALT s’intéresse à la conception même, aux processus créatifs et aux pratiques collaboratives, leviers de réponses innovantes aux enjeux actuels de nos cités.
APPI fonctionne de concert avec une option-sœur de l’INSA (4ème année GCU), immergeant architectes et ingénieurs dans une co-conception totale.
De multiples acteurs participent à l’accompagnement de l’atelier : maîtres d’ouvrage, praticiens, bureaux d’étude, chercheurs, managers en innovation, entrepreneurs, experts de la maîtrise d’usage. Les étudiants sont ainsi plongés dans la complexité de la commande réelle.
Cette année, l’atelier participe au concours CIRCOLAB (Laboratoire associatif de l’économie circulaire pour les maîtres d’ouvrage). Diverses situations sont proposées à des équipes issues d’écoles d’ingénieurs (Centrale Supélec, ESTP, ICAM, Ecole des Ponts ParisTech, Université Gustave Eiffel, JUNIA) et du binôme ENSAL/INSA. L’atelier a proposé comme sujet un programme démonstrateur de l’économie circulaire pensé par la SPL Confluence sur le site du « Champ », ensemble de friches à la pointe de la Confluence de Lyon destiné à accueillir des programmes mixtes logements/tertiaires au sein d’une forêt publique.
Équipe pédagogique :
- ENSAL : Hervé Lequay, Serge Monnot et Corinne Arpin (intervenante spécialisée dans l’accompagnement des institutions et entreprises de la construction dans la transition écologique)
- INSA : Emilie Prud’homme et Fabien Delhomme
Partenaires :
INSA, Almatere, Circolab.