Anatomies d’architecture récompensée

10
mai
20
déc
Distinction AJAP - Alice Mortamet

Alice Mortamet, diplômée en 2016, et la coopérative Anatomies d’architecture sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes - AJAP 2023.

Le projet

Alice Mortamet, Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walter sont lauréats des AJAP dans la catégorie « Architectes et Sociétés d’architecture » avec leur projet de coopérative Anatomies d’architecture

Anatomies d'Architecture est une coopérative qui explore l'habitat écologique à travers trois prismes : Construction & conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et réversible. Recherches de terrain & enquêtes aux 4 coins du territoire à la rencontre de ceux qui réinventent l'architecture écologique. Pédagogie & Transmission des nouveaux savoirs en matière d'écoconstruction au grand public comme aux professionnels.

Alice Mortamet

Alice Mortamet est lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes - AJAP 2023. 
En 2016, Alice Mortamet a été diplômée d’État d’architecte de l’ENSAL. Avec son projet de fin d’études « Au rythme de la pente » développé dans le domaine d’études de master Architecture, ambiances et cultures constructives, Alice remportait également le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon.

Le concours AJAP

Le ministère de la Culture et de la Communication organise, tous les deux ans, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Il est réalisé en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et le soutien de l’Institut français.

L’objectif du concours est de récompenser et mettre en avant de jeunes architectes et paysagistes qui disposent de capacités professionnelles et d’un engagement favorables au développement de leur talent.

Le concours récompense les projets innovants et engagés, qui amènent de nouvelles pistes de réflexions architecturales.

Les présidents du jury 

  • Rima Abdul Mala, Ministre de la Culture
  • Philippe Prost, architecte et Grand Prix National de l’architecture 2022
  • Alain Freytet, paysagiste et Grand Prix National du paysage 2022