Mélanie Meynier-Philip est architecte DE HMONP, docteure en architecture et maîtresse de conférences (STA-CIMA). Après avoir mené une thèse sur le sujet de la reconversion des églises, ses travaux de recherche portent plus largement sur la notion de « faire avec ». Faire avec le déjà là grâce au développement d’outils de connaissance des bâtis existants, mais également faire avec les habitants que ce soit dans le processus de connaissance d’un existant, dans le processus de transformation d’un existant, ou encore dans le processus de construction ou de rénovation d’un existant avec le sujet de l’auto-construction. Les techniques constructives, la connaissance de l’existant et sa transformation sont au cœur des enseignements qu’elle dispense au niveau Licence et Master dans le domaine d’étude Architecture, Ressources et Résilience (A2Res). Par ailleurs, elle est déléguée de l'association Docomomo pour la région Auvergne Rhône-Alpes et co-fondatrice de l'association La Ville Edifiante. Avec sa structure Raconte-moi la ville, elle mène également des études et des diagnostics de bâtiments en collaboration avec des agences d'architecture ou des collectivités.
Par ailleurs, elle est déléguée de l'association Docomomo pour la région Auvergne Rhône-Alpes et co-fondatrice de l'association La Ville Edifiante. Avec sa structure Raconte-moi la ville, elle mène également des études et des diagnostics de bâtiments en collaboration avec des agences d'architecture ou des collectivités.
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
- Co-responsable de l'atelier de projet Ré-utiliser, ré-habiliter, ré-habiter, Master 1 Domaine d'étude Architecture, ressources et résilience (A2Res), Semestre 7
- Co-responsable de l'intensif STA-CIMA Faire avec les ambiances existantes, Licence 2 Semestre 4
- Membre du projet de recherche AmàRéno
- Membre du PEPR Traces