MAP-Aria

L'ENSAL héberge l'équipe d’Applications et de Recherches en Informatique pour l’Architecture - Aria, de l'unité de recherche Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine - MAP.

Présentation

Depuis 2024, l'URM MAP est sous la tutelle des ENSA de Lyon (Aria), Nancy (Crai) et Paris-la Villette (Maacc).

MAP-Aria développe ses activités dans le champ des environnements numériques pour l’architecture et le patrimoine. Ses travaux interrogent les mutations, pratiques et usages des technologies de l’information dans ces domaines largement pluridisciplinaires. Ces recherches conduisent au développement et à la mise en œuvre de modèles et d’outils originaux.

Fondé en 1988 autour des technologies émergentes de l’informatique et de leurs applications à l’architecture, le MAP-Aria est une équipe de l’Unité de recherche multi sites du Ministère de la Culture, créée en 1998. 

MAP-Aria est dirigé par Hervé Lequay, architecte DPLG, professeur à l’ENSAL et Kevin Jacquot, architecte DEA, docteur en Sciences de l’Architecture, maître de Conférences à l’ENSAL.

Le MAP-Aria inscrit ses recherches dans les deux volets du projet scientifique de l’Unité de recherche multi sites. Le premier de ces volets traite de la description d’artefacts existants, le second traite des processus et outils de la fabrication des édifices à venir.

Une plateforme d’équipements de pointe


Le MAP-Aria s’est doté d’équipements d’excellence pour la numérisation du patrimoine, la modélisation et la représentation 3D ou encore les protocoles d’analyse d’image dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Le relevé aérien constitue, dans le domaine de l’archéologie et de l’architecture, un vaste champ d’applications et d’intérêt. Avec près de dix ans d’expérience, le laboratoire MAP a expérimenté un large panel de vecteurs aériens, pilotés ou semi-autonomes, équipés de capteurs de différentes natures, à des fins de télédétection et d’acquisition de données spatiales.

  •  Cable cam : dispositif semi-autonome de prises de vues répétitif développé pour faciliter la documentation des étapes de prélèvements des vestiges des charpentes encore présentes sur les extrados des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  •  Carbone Crane : dispositif de prise de vue verticale pouvant se substituer aux vecteurs aériens habituellement utilisés, drones ou ballons. 
  •  Visualisation immersive : développement d’applications immersives en temps réel
  •  Bras robotisé 6 axes ST robotics : système de bras de robot autonome articulé verticalement à six axes, utilisé pour la robotique, les tests, la manipulation d’échantillons.
  •  Capteurs et boîtiers : vecteurs volants de dernière génération capables de se déplacer de manière semi-autonome en extérieur comme en intérieur, ou de machines de plus grande dimension sur lesquelles il a été possible de fixer des caméras dédiées plein format ou de coupler des capteurs RGB/IR
  •  Impression 3D : imprimantes 3D à fil RepRap pour ses prototypes et ses travaux de recherche, imprimante delta à argile WASP, mobilisée conjointement au bras STRobotics dans le projet CFA°BR.
     

Les modèles développés

Modèles et méthodes d’analyse du patrimoine architectural et culturel

La conservation des biens culturels induit de manière corollaire les notions de « connaissance » et de « transmission ». Elle implique à la fois l’appréhension d’un état (composantes, caractéristiques, finalité) du bien, et son évolution dans le temps – soit au regard de son passé (histoire du bien) – soit de son futur (afin de garantir sa transmission aux générations à venir), répondant ainsi à l’étymologie du mot « patrimoine ».
Les travaux menés par le MAP interrogent la mise à profit des avancées technologiques et méthodologiques récentes pour observer, analyser, faire connaître et réinvestir l’héritage de façon plus rationnelle, plus ouverte, plus économe, plus pérenne.

Le travail consiste par :

  • Le relevé, restitution géométrique et caractérisation sémantique des formes architecturales
  • La conservation préventive, la conservation curative et la restauration du patrimoine culturel
  • L’analyse, la structuration et la visualisation d’informations et de connaissances


Modèles et environnements numériques pour la conception en architecture


Le MAP-Aria développe des méthodes et des outils afin d’instrumenter la conception architecturale, dans un contexte de la transition numérique.
Trois grands axes complémentaires sont développés :

  • Les mutations des pratiques de conception architecturale :   interroger les pratiques et expérimenter des dispositifs en vue de produire des méthodes et des outils professionnels et pédagogiques pour accompagner la transition numérique
  • L’assistance à la conception en phase amont : développer des outils numériques utilisables lors des phases précoces de l’activité de conception architecturale ; là où le rôle de l’architecte est essentiel.
  • Le continuum numérique : de la conception à la fabrication :  mettre en œuvre des méthodes et des outils permettant une intégration de la modélisation virtuelle et de la fabrication du réel.

« Développer des compétences numériques de haut niveau pour une conception architecturale innovante et performante »

Hervé Lequay
responsable scientifique du MAP-Aria