Le doctorat en architecture en 4 points clés
- un cycle accessible aux titulaires d’un Master
- trois années d’études
- deux équipes scientifiques : MAP-Aria et EVS-LAURe
- un diplôme de doctorat en architecture
Le diplôme
Le troisième cycle conduit à la délivrance, par l’ENSAL devenu opérateur depuis 2019, pour l’Université de Lyon, du diplôme national de doctorat contrôlé par l’Etat.
Les objectifs
Le doctorat en architecture a pour vocation de développer la construction de savoirs de haut niveau scientifique à même de nourrir la pratique professionnelle, la construction théorique en architecture tout autant que la formation au sein des ENSA.
Les compétences visées
Les compétences attendues sont celles définies par le cadre national de la formation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
/ Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche et développement, d’études et de prospective,
/ Valoriser et transférer les résultats d’une démarche de recherche et développement, d’études et de prospective,
/ Effectuer une veille scientifique et technologique à l’échelle internationale,
/ Former et diffuser la culture scientifique et technique,
/ Encadrer des équipes de recherche.
la structuration de la formation
Les doctorants sont hébergés et encadrés par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches - HDR, au sein de l’une des deux unités de recherche de l’École :
- l’équipe du Lyon architecture urbanisme recherche - LAURe, composante de l’unité mixte de recherche Environnement ville société : EVS-LAURe - UMR CNRS 5600.
- l’équipe du MAP-Aria Applications et recherches en informatique pour l’architecture, composante de de l’unité mixte de recherche Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine : MAP-Aria - UMR CNRS-MCC 3495.
Au cours du cursus, le doctorant est amené à participer activement à la vie du laboratoire par le biais des rencontres doctorales, des séminaires et colloques durant lesquels il a l’opportunité de présenter et de discuter de son travail en cours ou de découvrir les travaux de recherche.
Les débouchés
Une fois sa thèse soutenue, le doctorant devient docteur en architecture et a la possibilité de poursuivre ses recherches en tant qu’enseignant-chercheur.
