Le diplôme
Le premier cycle d’une durée de trois ans, conduit à la délivrance du diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence.
Les objectifs
Le premier cycle permet à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale. Celle-ci passe par :
/ la découverte de connaissances fondamentales (structure, géométrie, philosophie, sociologie, histoire de l’art, urbanisme, ambiances thermiques…),
/ la découverte des processus de conception,
/ la compréhension et la pratique du projet architectural et urbain.
Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place l’étudiant comme acteur de sa formation, accompagné d’un encadrement pédagogique personnalisé.
Les compétences visées
Les compétences acquises par l’étudiant durant le premier cycle sont de trois ordres :
/ des compétences disciplinaires,
/ des compétences transversales, notamment en informatique et en anglais en vue d’une certification,
/ des compétences préprofessionnelles et professionnelles.
Les spécificités du cycle Licence 2021-2022 à l'ENSAL
Au sein de l’ENSAL, le cycle de licence se caractérise principalement par :/ des cours de théorie de l’architecture, d’esthétique, d’histoire de l’art ;
/ un enseignement professionnel important ;
/ des expérimentations diversifiées ;
/ trois voyages d’études ;
/ la reconnaissance de l’engagement étudiant et la valorisation des initiatives étudiantes ;
/ des enseignements intensifs dans différents champs disciplinaires ;
/ une certification en anglais ;
/ un rapport d’études avec un rôle de synthèse
Le cycle Licence de l’ENSAL offre une grande diversité d’enseignements qui viennent contribuer à l’apprentissage de la conception architecturale et urbaine : dessin d’architecture, structure, physique des matériaux, histoire de l’architecture, histoire de la ville et du territoire, sociologie, théories de l’architecture, histoire de l’art, arts plastiques, thermique, écologie…
la structuration de la formation
Les enseignements sont organisés sur 6 semestres valant au total 180 crédits européens (ECTS). Chaque semestre est structuré selon 4 blocs d’enseignements correspondant chacun à une unité d’enseignement. Chaque unité d’enseignement correspond à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifique.
L'unité d'enseignement projet/conception
L'unité d'enseignement projet/conception, structurée autour d'une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d'un travail collectif et d'approfondissement, est sous la responsabilité d'un enseignant architecte praticien.
L'unité d'enseignement expérimentation/innovations
L'unité d'enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d'observation, géométrie descriptive, infographie...) et d'expérimentations permettant de tester, de manipuler et expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.
L'unité d'enseignement savoirs/cultures
L'unité d'enseignement savoirs/cultures est composée des enseignements d'histoire et théories de l'architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux...) et de sciences sociales avec une sensibilisation aux méthodes de recherche.
L'unité d'enseignement situations/environnement professionnel
L'unité d'enseignement situations/environnement professionnel comprend les stages, l'enseignement des langues (anglais) et les compétences fondamentales en informatique. Pour l'anglais, B2 est le niveau requis enfin du cycle licence. En première année de licence, le stage est un stage ouvrier. Le deuxième stage de première pratique est réalisé en fin de deuxième année de licence.
Chaque semestre est composé en moyenne de 370 heures encadrées et 330 heures de travail personnel par semestre, soit une cinquantaine d'heures par semaine. Les enseignements sont organisés en cours magistraux et travaux dirigés dont l'atelier de projet de conception.
Les méthodes d'évaluation
L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales. Ce cycle comprend en fin de parcours la soutenance d’un projet de synthèse et d’un rapport d’études. Ce dernier est un travail personnel écrit de synthèse et de réflexion sur des questionnements menés à partir des travaux effectués, des enseignements reçus et/ou des stages suivis. Ce travail permet à l'étudiant de se familiariser à la démarche scientifique.
Les débouchés
La licence permet l’entrée en master d’architecture. En formation initiale, les étudiants volontaires peuvent suivre des enseignements de préparation à l’intégration d’une école d’ingénieurs à travers le parcours du double cursus architecte-ingénieur. Les métiers visés sont assistants en architecture.
