Cycle
Master


DEM Expérimentations Collaboratives En Architecture (EXCO)

Le domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture-EXCO rassemble un collectif pluridisciplinaire d’enseignants chercheurs spécialisés dans les pratiques expérimentales et engagés dans la quête d’une architecture sociale, frugale et résiliente.

\ Descriptif

Les pédagogies mêlent le processus de conception et celui de recherche afin de former des futurs professionnels en capacité de s’ouvrir à la pluralité des métiers et de construire le renouvellement des pratiques de l’architecture.

En réponse aux mutations sociales et environnementales, il s’agit d’apprendre à coproduire les projets d’architecture « sur le terrain » et en collaboration avec les nombreux acteurs professionnels (maitre d’ouvrage, entreprises, filières, industriels, collectivités, experts) et les usagers. Pour former à la coopération entre pairs et à la collaboration avec les autres métiers, les enseignements bénéficient de partenariats avec des réseaux professionnels et académiques déjà constitués et en développement de l’équipe enseignante.

L’épuisement des ressources matérielles et énergétiques conduisent les sociétés à remettre en cause les pratiques constructives dominantes. Les architectes sont amenés à « innover » ou « rétro-innover » en intégrant les logiques de filières artisanales et industrielles permettant de comprendre la matière et les acteurs qui lui sont associés.

De la pratique guidée en allant vers l’autonomie dans le « faire », les enseignements forment les étudiants à la conduite de processus de conception et de recherche par l’expérimentation envisagée depuis « la main à la pâte » et prenant de multiples formes (spatiale, matérielle, constructive, sociale, scientifique) au moyen d’objets matériels, de prototypes, de modèles ou de démonstrateurs. Les étudiants analysent les connaissances produites pour leur projet qui sont ensuite capitalisées au sein du DEM sous la forme d’une publication annuelle.


\ Studio Créer/innover, partager et expérimenter en architecture

L’élaboration du mémoire d’initiation à la recherche et du projet de fin d’études est suivie par des binômes d’architectes/chercheurs auxquels s’ajoutent des séances collectives pour croiser les regards avec les ressources nécessaires : sciences humaines, sciences de l’ingénieur (matériau, structures, ambiances, énergie), science de l'environnement, arts et urbanisme. Le choix du sujet d’étude est personnel, en réponse aux mutations sociétales, techniques, économiques et écologiques actuelles qui bousculent les modes d’habiter. Il se fait sur la base de propositions thématiques élaborées par l’équipe enseignante chaque année selon les demandes des partenaires déjà formulées. Des propositions libres de nouveaux partenariats peuvent être proposées par les étudiants.

Rigueur et poésie, créativité et inventivité guident le choix de thèmes de travail permettant de faire avec ce que l’on a sous les pieds et à portée de main pour (re)penser et (re)construire bâtiments, quartiers, villes et territoires dans l’économie des ressources matérielles, énergétiques et humaines.

L‘étudiant est amené à nourrir sa recherche d’enquêtes de terrain et invité à coproduire son projet en collaboration avec des acteurs professionnels (maître d’ouvrage, entreprises, filières, industriels, collectivités, experts) et/ou des habitants.

Le double processus de recherche et de conception est nourri par des expérimentations menées individuellement ou collectivement à l’occasion de deux workshops aux Grands Ateliers. Lors des soutenances finales, les étudiants mettent en scène le processus expérimental accompli et les objets produits de sorte à montrer une posture de futur architecte, située entre les arts et la technique.

\ Equipe pédagogique 2023-2024

Romain ANGER, PRA STA
Stéphan COURTEIX, MCFA SHSA
Karine LAPRAY, MCF STA
Estelle MORLE, MCF STA
Jean François PERRETANT, MCF STA
Cécile REGNAULT, PR STA
Benjamin RILEY, MCFA TPCAU
Corine VEDRINE, MCF SHSA