Présentation

ENSAL façade théatre de verdure

Implantée au sein de son territoire, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon accompagne la transformation des pratiques et des métiers. À travers les enseignements et la recherche, l'ENSAL invite également à la transformation de la ville et du bâti. 

Présentation

Une école de la transformation des pratiques et des métiers

Par une offre de formation variée, l'ENSAL accompagne l’évolution des métiers de l’architecture. Elle délivre des diplômes nationaux en architecture conférant les grades de licence, de master, le doctorat d’architecture de l’Université de Lyon, ainsi que l’habilitation donnant accès au port du titre d’Architecte, et le master co-accrédité ville et environnements urbains de l’Université de Lyon.

Une école de la transformation de la ville et du bâti

Par les enseignements et la recherche, l’ENSAL aborde la conception architecturale, la transformation de l’existant, les usages, les éco-conceptions, la métropolisation.

Pionnière dans la mise en place des doubles cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte en France, il y a trente ans, l’ENSAL a développé des partenariats pédagogiques d’excellence avec trois grandes écoles d’ingénieurs de la métropole de Lyon : l’Institut national des sciences appliquées - INSA de Lyon, l’École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE et l’École centrale de Lyon.

De plus, l’ENSAL co-pilote le campus des métiers et des qualifications « Urbanisme et construction : vers la ville intelligente », en partenariat avec les établissements d’enseignement secondaire et l’École nationale des travaux publics d’État. Cette initiative a pour but de favoriser des parcours éducatifs du bac-3 au bac+3.

Avec les Grands Ateliers d’Architecture à Villefontaine, l’ENSAL favorise l’apprentissage par l’expérimentation et le prototypage à l’échelle 1.

Une école implantée dans le territoire

Elle fait partie du réseau des vingt établissements chargé de l’enseignement public de l’architecture en France.

Associée à l’Université de Lyon, regroupement universitaire où étudient près de 150 000 étudiantes et étudiants, l’ENSAL est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’Alliance des Grandes Écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En outre, elle contribue au rayonnement académique et scientifique de la Ville de Lyon, de la métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutiennent ses projets en France et à l’étranger.

Histoire de l'école

Héritière de l’école royale de dessin fondée au 18e siècle, et de la création en 1906 de l’école régionale d’architecture de Lyon, en charge de la formation des architectes, l’ENSAL est depuis 1968 un établissement public d’enseignement supérieur. Elle exerce ses missions d’enseignement et de recherche sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Initialement installée au palais des Beaux-arts de Lyon, puis à Écully, l’ENSAL s’est finalement implantée à Vaulx-en-Velin en 1988. Le campus actuel est un campus universitaire partagé avec l’École nationale des travaux publics de l’État - ENTPE, formant ainsi le campus dédié à la construction et à l’aménagement des villes et des territoires.

Construction de l’ENSAL, salles voutées
Axonométrie du bâtiment de l’ENSAL
Plans du bâtiment de l’ENSAL

Campus de Vaulx-en-Velin

Le bâtiment a été conçu en 1987 par les architectes Françoise- Hélène Jourda et Gilles Perraudin. Pensé pour capter un maximum de lumière, le bâtiment s’organise autour d’une rue intérieure, articulant les différents lieux de vie de l’école. Au rez-de-chaussée, en béton, les salles de cours jouxtent l’amphithéâtre, les laboratoires de recherche, la bibliothèque et le bar associatif. 

Le premier étage en bois et en verre est dédié aux ateliers, à l’est les ateliers de master, à l’ouest les ateliers de licence. 

Au nord, une extension pour des salles de cours et des ateliers est créée en 2011. En 2017, l’agence LFA construit  ‘AckLab, le FabLab de l’école.

 

Façade de l’école théâtre de verdure

Distinctions

Le travail des deux architectes est récompensé par une mention spéciale au prix de l’Équerre d’argent en 1987, l'année de sa construction. Véritable manifeste architectural, l’École d’architecture de Lyon se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980. Elle est le symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes. En 2020, l’ENSAL est labellisée « Architecture contemporaine remarquable ».

Mur béton de l'ENSAL

Campus de LyonTech La Doua

Dans le cadre du continuum universitaire de la Métropole de Lyon, L’ENSAL est également implantée sur le campus LyonTech La Doua. Ses locaux sont présents dans le bâtiment Charlotte Perriand loué à l’INSA pour des enseignements de master.

Projet « Ville-Campus »

Afin de répondre au grand projet Centre-ville de Vaulx-en-Velin, un nouveau bâtiment « Ville-Campus » sera construit sur la ZAC de l’Hôtel de Ville. Il s’agira d’un équipement mutualisé d’une surface de 2000 m², comprenant un amphithéâtre et des salles d’enseignement. 

La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2026.

En savoir plus sur l'ENSAL