Renc
ontres


Paul Vincent

À LA RECHERCHE D'UNE ARCHITECTURE VERTUEUSE

Paul Vincent rejoint en 1983 l’agence Renzo Piano Building Workshop - RPBW, devient architecte associé en 1989 puis partenaire. Architecte, il n’a de cesse d’élaborer des solutions innovantes aux questions posées par chacun de ses projets, tant sur le plan technique que sur les questions d’usages ou de programmes.

Convaincu que l’innovation ne peut être l’affaire d’un seul homme, fut-il un génie, il défend une création partagée, une co-conception collaborative mêlant maîtres d’ouvrages publics et privé, architectes, ingénieurs et industriels. Paul Vincent a intégré l’équipe enseignante de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL à la rentrée universitaire 2015 au sein du domaine d’études de master Innover pour une architecture vertueuse.

Paul Vincent a fait l’apprentissage du métier d’architecte tout au long de ces soixante dernières années par le biais d’un parcours professionnel foisonnant, d’un rapport privilégié à la nature et à la musique, d’un important investissement associatif et de nombreuses collaborations créatives. Ancien collaborateur de Renzo Piano, il revient ici sur huit projets innovants développés dans le cadre de sa collaboration chez Renzo Piano Building Workshop, qui ont tous été le support de dépôts de brevets avec l’appui de multiples partenariats.

Il articule son propos autour de 3 questions :
- comment générer, phase après phase, un processus vertueux ?
- comment enrichir le métier d’architecte en l’ouvrant sur un environnement pluridisciplinaire et de nouveaux partenaires ?
- comment nourrir le projet de façon à optimiser le programme, à s’ouvrir sur les autres et à partager une création heureuse ?