Lire dans un navigateur

Facebook Twitter Instagram Flick'r LinkedIn

24 janvier 2022

FOCUS DE LA SEMAINE

Semaine du son

Place au son

La 19e édition de la semaine du son de l’UNESCO se tiendra, partout en France, jusqu’au 1er février. L’ENSAL participe à cet événement national : Le mercredi 26 janvier de 17h30 à 20h en amphi, avec la table ronde Des vidéos pour parler son aux urbanistes. Au programme, la projection du film réalisé pour Eiffage dans le cadre du stage EVS- LAURe d’Elsy Mandelbrot, un intermède Performance sonore de l’association PePaSon, une présentation des Lauréats du Concours international étudiants et la projection des vidéos et débats de Place au son. Le jeudi 27 janvier de 17h à 20h avec Expérimentations sonores et lumineuses en architecture. Une présentation de deux dispositifs architecturaux innovants : Tambour sonore et Vitrail Bois devant la salle 10. Cécile Regnault, professeure à l’ENSAL, sera au CNSMD, le mardi 25 janvier, pour participer à l’ouverture de la soirée de concert du festival Empreinte et par la même occasion à l’ouverture de la Semaine du son lyonnaise.

Charpente

Pédagogie

Exposition : Charpentes Bois

24.01 > 07.02.

Seize étudiants de licence 2 ont construit trois charpentes en bois et les exposeront dans l'atrium jusqu’au 7 février 2022. L'échelle choisie est celle de la "maquette géante" (échelle 1/3). Ces trois charpentes sont des reproductions de la Halle de Tendon, du monastère de Brou et de la chapelle Sainte-Geneviève. Elles représentent une diversité de systèmes constructifs, traditionnels et contemporains.

exco

Pédagogie

Design Build : Concevoir, bâtir et habiter en 2050

17.01 > 07.02.

Les prototypes Accueil en forêt et Abri au musée conçus par les étudiants de master 1 du domaine d’études Expérimentations collaboratives en architecture – EXCO, sont présentés jusqu’au 7 février dans l’atrium. L’atelier de projet Design Build : concevoir, bâtir et habiter en 2050 a pour objectif l’apprentissage de la conception à la fabrication au regard des transitions sociales et environnementales en cours.

jpo

École

JPO : Appel à bénévoles

La journée portes ouvertes se tiendra le samedi 5 février 2022 de 10h à 17h. Cette édition 2022, se déroulera en présentiel et en distanciel. Pour nous aider à répondre aux questions des futurs postulants, leur faire découvrir l’école, les renseigner sur les formations... nous avons besoin de vous ! Étudiants et enseignants, merci de vous inscrire via ce [formulaire].

CFVE

Instances

CFVE

27.01. 14h > 16h.

La commission des formations et de la vie étudiantes, composée de représentants élus des étudiants, des enseignants et des chercheurs, des personnels des filières administrative, technique et scientifique se réunira ce jeudi 27 janvier de 14h à 16h. La CFVE formule des avis et propositions sur toutes les questions relatives à l’organisation des études et à l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants.

Concours

Concours

BIM’SE

15 > 18.03

Les inscriptions pour le concours national étudiant BIM’SE sont ouvertes. La 6e édition se déroulera du 15 au 18 mars à ENSASE. Pendant ces quatre jours, les étudiants concourront sur un thème imposé. Le sujet 2022 est autosuffisance énergétique. Des conférences et des tables rondes seront organisées en complément du concours afin d'approfondir le propos sur la thématique abordée mais aussi sur la pratique du BIM dans le milieu professionnel.

Concours AMI

Concours

AMI Logement de demain

< 18.02

La ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement lancent le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » et créent une nouvelle alliance à travers un appel à manifestation d’intérêt national pour améliorer la qualité des logements en France. Les équipes candidates devront s’attacher à répondre à trois défis : Renforcer la qualité d’usage du logement lui-même ; interroger l’évolution des types d’habitation au regard des enjeux sociétaux et de la transformation des modes de vie ; réinterroger la chaîne de production. Un formulaire en ligne est à disposition pour déposer le projet :[ici] avant le 18 février 2022.

Herbaut

Emploi

Stage : Dessinateur / Agence Paysage

L’agence Anne Laure GIROUD Paysagiste DPLG, propose un CDD ou stage rémunéré de 4 à 6 mois pour renforcer ponctuellement leur équipe pour la réalisation d’un dossier PRO/DCE. Candidature à Mme Anne Laure GIROUD: giroud.annelaure@wanadoo.fr avant le 30 janvier 2022. [+ infos].

Bibli

Bibliothèque

Les nouvelles acquisitions

Manifestes - manifeste d'intérieurs - penser dans les médias élargis, par Javier Fernandez Contreras, Head Publishing, 2021. Dans ce bref essai, Javier Fernández Contreras s'interroge sur l'expérience de l'architecture, dont il détermine qu'elle est autant le produit d'une relation directe que d'un réseau de représentations.

Altérations paysagères - Pour une théorie critique de l’espace public de Denis Delbaere, Parenthèses Éditions, 2021. Si la conception d'un projet paysager peut être connue et documentée, il n'en va pas de même de ses transformations sous l'action du temps. S'ouvrant sur le récit d'un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d'un espace public, l’ouvrage se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d'une grammaire de l'altération : la ruine, l'île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.

acklab

‘AckLab

On sème des cailloux à ‘AckLab !

Manon Giroud et Rym Boutadghart, étudiantes en licence 2 préparent leur projet Le paysage à l’intérieur du bâti. Projet réalisé dans le cadre de l’intensif HCA : Lina Bo Bardi encadré par Alessandro Panzeri et Elisabeth Essaïan. Pour créer le support de leur patio, elles utilisent une porte, des cailloux et de la résine !

ET AILLEURS ?

Webinaire

28.01.13h

Ghara, spécialiste de la formation en écoconstruction propose un webinaire gratuit le 28 janvier à 13h. « La construction passive, pas si compliqué » sera animé par Vincent Sialelli, expert en conception de bâtiment passifs. Que ce soit sur la forme du bâtiment, les matériaux ou les coûts, vous en apprendrez beaucoup sur le passif ! [+ inscription]

Exposition : Contente d’être aujourd’hui

Les œuvres de Marie-Claire Mitout, maîtresse de conférences à l’ENSAL et artiste, seront présentées dans l’exposition collective "Contente d’être aujourd’hui" du 20 janvier au 31 mars à Manifesta, 6 rue Pizay 69001 Lyon. Les autres artistes exposés sont Roland Cognet, Léo Dorfner, Jean Charles Eustache, Delphine Gigoux-Martin, Nicène Kossentini, Tania Mouraud, Nils-Udo, Georges Rousse, Milène Sanchez. Sur rendez-vous : 07 72 15 42 21. coucou@manifesta-lyon.fr

 

Agenda

10 > 28.01

Intensifs des L2

24.01 > 07.02

Exposition prototypes charpentes Intensif L2

25.01

Concert CNSMD Semaine du son

26.01

Table ronde Semaine du son

27.01

Expérimentations sonores Semaine du son

27.01

CFVE

31.01 > 4.02

Semaine de l'ENSAL

ENSAL
3 rue Maurice Audin - BP170 - 69512 Vaulx-en-Velin cedex
Tél. 04 78 79 50 50 - ensal@lyon.archi.fr - www.lyon.archi.fr

republique française ara UdL