AC
TU


Voyages pédagogiques

Véritables temps forts de l’enseignement de l’architecture, les voyages pédagogiques sont proposés tout au long du cursus des étudiants. Six voyages ont lieu en septembre et octobre 2023.

Le DEM GeoArch en Vallée du Rhône

Du 27 septembre au 1er octobre, les étudiants du studioLab du domaine d’études de master Geoarchitecture by Design-GeoArch et les étudiants du parcours « Territoires fluviaux en projet » du master Ville environnement urbain-VEU ont exploré l’Île de la Barthelasse, près d’Avignon.
A l’issue, ils travailleront à un "Intensif cartographique" afin de pouvoir croiser l'approche du terrain avec celle, plus distancée, des opérations cartographiques. Il sera question de constituer par le dessin, des hypothèses projectuelles prenant appui sur la géographie des lieux. Cet intensif sera encadré par Carlo Ravagnati, professeur TPCAU du Politecnico de Turin.


La flying classroom en Urguguay

La flying classroom 2023 s’envole cette année du 6 au 19 octobre en Uruguay. Cinq étudiants du domaine d’études de master Paysage habités : architecture en situation-DEM PHAS, encadrés par Julie Cattant, maitre de conférences vont rejoindre des étudiants des universités de Konstanz en Allemagne, Montevideo en Uruguay, Sao Paulo au Brésil.

Le déplacement est soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes.


Le DEM A2Res à Nice

Dans le cadre du StudioLab « le risque d’habiter », les étudiants du domaine d’études de master Architecture, ressource et résilience – DEM A2Res vont se rendre sur le terrain d’études du studio dans l’arrière-pays niçois du 5 au 8 octobre.
Au préalable, les étudiants auront travaillé à un « inventaire » d’objets construits par les humains sur ce territoire, à distance, au travers d’informations glanées dans les travaux de l’an passé et via Internet. Chacun a tiré au sort un « objet » : des dispositifs distribuant l’eau potable aux ouvrages de franchissement, de la fenêtre dite « niçoise » aux utilisations locales de la pierre en pavement, des typologies de fermes traditionnelles aux morphologies de bâtiments industriels. Cette préparation « à distance » permet de créer l’imaginaire nécessaire à une exploration in-situ fructueuse.
Au retour ils reprendront leur « inventaire » pour le compléter des observations faites et en tirer des interprétations.
Au travers de cet exercice, il s’agira pour les étudiants de choisir le site d’études pour le Projet de fin d‘études.


Le DEM HTC à Barcelone

Les étudiants du StudioLab « Futur antérieur » de Master 2 du domaine d’études de master Histoire, théorie et création-DEM HTC travaillent cette année sur Barcelone. Cela signifie que leur site de PFE et leurs sujets de mémoire sont liés à Barcelone.
L'objectif du déplacement prévu du 23 au 27 octobre est de faire une prise de site au sens large, et de mener l'ensemble des investigations nécessaire à la réalisation des deux objets : relevés, recherches en archives, recherches en bibliothèque, visites, entretiens.


Les Licence 2 dans le Tessin en Suisse

Les étudiants de 2e année découvrent du 25 au 28 octobre la région du Tessin en Suisse. Bellinzona, Lugano, Locarno, Ascona, Mendrisio, Riva San Vitale, Brione, Minusio, Monte Carasso, … un ensemble de villes et villages incarnent le Tessin architectural, principalement dans la vallée du Ticino, rivière qui donne aussi son nom au canton.
Munis de leur carnet de croquis et de leur appareil photo, les étudiants s’imprégneront d’architecture. Un voyage au cœur d’une histoire majeure et locale de la modernité. Rimo Tami ou Tita Carloni ont ouvert la voie. D’autres ont continué.


Les Licence 1 en Avignon

L’ensemble de la promotion des 1ère année se rendra du 25 au 27 octobre en Avignon pour leur voyage d’études.
Durant trois jours, les étudiants vont visiter des territoires du Sud de la France afin d’appréhender conjointement la ressource (matérialité et savoir-faire) et l’acte de bâtir. Ils vont observer, situer, noter, restituer à travers des croquis, des photos, des récits sur leur carnet de voyage. Ils vont appréhender physiquement l’architecture par le corps (parcours, émotions, ambiances et conforts…).