mention
veu


Mention de master VEU / parcours Territoires Fluviaux en projet

En contexte de changement climatique, d’accroissement des inégalités et d’enjeux environnementaux majeurs, la problématique d’une augmentation qualitative de l’habitabilité de nos territoires, conçus comme des ressources non renouvelables, apparaît comme centrale. Le parcours TFP (Territoires fluviaux en projet) de la mention de master « Ville et environnements urbains » vise à former des professionnels en mesure de concevoir et/ou porter des projets ambitieux de transformation des territoires à toutes les échelles prenant en compte ce contexte mouvant. Il s’agit de penser le territoire par le prisme du projet d’architecture, capable d’interroger de manière dialectique une géographie physique dont le fleuve dans ses multiples dimensions (physiques, économiques, culturelles, sociales, etc.) est un élément central. Cette approche doit être envisagée comme une ouverture possible vers une conception durable (dans son acception littérale) de nos futurs établissements humains.

Déroulement du cursus 2022-2023

Le domaine d'études de master - DEM« geoArchitecture by design », porteur du parcours Territoires fluviaux en projet - TFP

Le parcours TFP s’inscrit dans le cadre pédagogique du domaine d’études de master « geoArchitecture by design » de l’ENSAL. Il s’attache à démontrer de manière prospective les rapports dialectiques entre, d’une part, des sites fluviaux dans toute leur diversité (vallée du Rhône, plaine du Pô, Mississippi Valley, etc.), et d’autre part, la forme des établissements humains du XXIe siècle. En partant des processus de conception architecturale, il sera question de déployer une forme de pensée-projet à l’échelle géographique en s’intéressant à des territoires fluviaux en France et à l’international. Des outils originaux d’analyse du territoire et de production de connaissances structurent la pédagogie, tels que recherche par le projet, prototypage de maquette, arpentage sensible, workshop matière, etc.

La mention de master Ville et environnements urbains se déroule sur deux années (M1 et M2), qui se composent d’enseignements communs à l’ensemble de la mention (réunissant différentes activités, des enseignements disciplinaires, des enseignements thématiques…), ainsi que d’enseignements de parcours de spécialisation. L’organisation pédagogique se déploie selon les éléments suivants :
\ la spécialisation par parcours (S1 - S2- S3 - S4), selon leurs modalités propres ;
\ un socle commun de cours disciplinaires (S1 - S2) ;
\ des cours thématiques au choix (S1 - S2 - S3), ex. : « Urbanisation et métropolisation (S1), « Penser et faire la ville autrement » (S2), « Habiter et vivre la ville. : inégalités et discriminations » (S3) ;
\ un stage (4 à 6 mois) et un mémoire avec soutenance en achèvement du cursus (S4) ;
\ des activités communes à l’ensemble de la mention : voyage d’études à l’international, workshops, forum des métiers, summer schools, etc

Le diplôme

La mention de master Ville environnements urbains est un diplôme national de Master co-accréditée avec l’université Lumière Lyon 2.

Les objectifs

L’offre pédagogique du master VEU vise à :
/ Former des professionnels de haut niveau, de l’analyse à la conduite de l’action.
/ Développer de nouvelles formes d'articulation entre la pratique professionnelle et la recherche, dans ses dimensions théorique, opérationnelle et appliquée.
/ Déployer une large ouverture sur l’international (voyage d’études, partenariats, échanges).

Les compétences visées

La mention de master VEU permet à l’étudiant de développer :
/ des compétences fondamentales liées au savoir disciplinaire – en particulier par la notion de projet.
/ des compétences professionnalisantes permettant des approches interdisciplinaires, liée à l’organisation du travail, aux coopérations entre les différents métiers.
/ des compétences en lien avec la production de connaissances par et pour l’action.

la structuration de la formation

La mention de master Ville et environnements urbains se compose de quatre parcours déployés sur quatre semestres de master :
/ Territoires fluviaux en projet (ENSAL Université Lyon 2) ;
/ Villes en tension(s) : formes, flux, risques (Université Lyon 2, ENTPE) ;
/ Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine (Université Lyon 2) ;
/ Espaces publics et ambiances (ENSASE, UJM)

Le volume horaire d’activités correspond à 450 h / an / parcours.

Les débouchés

Les métiers visés couvrent un large spectre allant de la pratique professionnelle à la recherche ; ils mobilisent la coopération des savoirs, la coordination, la démarche de conception et peuvent se concrétiser par la réalisation d’études urbaines ou dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Les structures ciblées sont les agences d’architecture portées sur la recherche et la grande échelle, les institutions territoriales publiques ou parapubliques (agences d’urbanisme et observatoires territoriaux, collectivités locales et services de l’Etat, CAUE, bailleurs sociaux et sociétés d’économie mixte, etc.), les structures des milieux associatifs et coopératifs. Les fonctions exercées sont : directeur ou directrice de services, chef(fe) de projets d'agence, chargé(e) d’études, ingénieur(e) de recherche, consultant(e) territorial(e), etc.


CALENDRIER DES CANDIDATURES

Dépôt des candidatures via la plateforme MON MASTER
Entre le 26 février et 24 mars 2024