AC
TU


Utopies en situations

Journée d’études, Utopies en situations, l’idéal à l’épreuve du réel du domaine d’études de master Paysages habités et architecture en situation – PHAS.

  • JOURNÉE D’ÉTUDES / Utopies en situations, l’idéal à l’épreuve du réel
    19.05. AMPHI. ENSAL
La journée d’études, Utopies en situations, l’idéal à l’épreuve du réel, se déroulera le jeudi 19 mai dans l’Amphi. Cette journée s’inscrit dans le cadre du domaine d’études de master Paysages habités et architecture en situation – PHAS et a pour ambition de favoriser le croisement des différents regards et disciplines pour constituer une connaissance commune sur un sujet actuel qui interroge les étudiants en tant que futurs professionnels. Au-delà des questionnements sociaux liés à un monde en mutation, c’est bien le rôle et la position que l’architecte peut et/ou doit prendre qui est remise en jeu.

  • Les intervenants
\ Chris Younès, philosoparchitecte DPLG diplômée de l’ENSA Paris-Malaquaishe. Professeure HDR à l’ENSA-Paris la Villette et à l’École Spéciale d’Architecture, fondatrice du réseau PhilAU.
\ Tien Hwang, architecte DPLG diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais. Elle crée, en 2013, avec Ewen Le Rouic, l'agence MOZ paysage.
\ Sarah Viricel, architecte DPLG diplômée de l’ENSA Grenoble. Elle travaille depuis 15 ans chez Tekhne.
\ Laure Mayoud, psychologue clinicienne, fondatrice de l’association L’invitation à la beauté.

  • CONFÉRENCE / Plus d'une manière d'imaginer et bifurquer
    19.05. 18h-20h. AMPHI. ENSAL
Pour clôturer cette journée d'études, Chris Younès donnera une conférence, intitulée Plus d'une manière d'imaginer et bifurquer, de 18h à 20h dans l'amphithéâtre.

  • Chris Younès

Chris Younès est docteure et HDR en philosophie, psychosociologue et professeure à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-la-Villette. Elle est également responsable du post-diplôme « Architecture des milieux » de l’École spéciale d’architecture de Paris. Fondatrice du laboratoire GERPHAU et du réseau PhilAU (philosophie, architecture, urbain). Membre du conseil scientifique d’Europan et fondatrice de la revue Le Philotope, Chris Younès est à l’origine de nombreux articles et recherches développant une interface architecture, ville, paysage et philosophie. Elle interroge les milieux habités entre nature et artefact en mobilisant ces disciplines. Sa réflexion sur la ville, l’habiter et l’homme et son point de vue de philosophe et psychosociologue font d’elle une experte sur des questions liées au réel et à l’imaginaire, à l’utopie.

  • Équipe pédagogique
\ Julie Cattant
\ Marc Bigarnet
\ Nune Chilingaryan
\ Rovy Pessoa-Ferreira