Expérimen
tations


Une nouvelle ville va commencer

Du 8 au 17 mai 2018, la ville de Lac-Mégantic au Québec accueillait la troisième édition des Ateliers du Lac. Cinq étudiants de l’ENSAL ont participé à ces ateliers aux côtés d’une étudiante de l’université Laval de Québec. Ce troisième atelier concluait le premier cycle de nos travaux avec cette ville. L'ENSAL et la faculté d'architecture de l'Université Laval à Québec travaillent à la préparation d'un nouveau cycle de trois ans, pour 2019-2021.

LAC-MEGANTIC

Dans la nuit du 5 juillet 2013, la ville de Lac-Mégantic (6000 habitants), a vécu un traumatisme extrêmement violent. Le déraillement et l’explosion d’un convoi ferroviaire chargé de pétrole brut léger a fait 47 morts et entrainé la destruction de tout le centre-ville historique. Cette tragédie, d'abord humaine, a aussi occasionné le plus gros déversement de pétrole sur la terre ferme jamais survenu en Amérique du Nord.

La décontamination des sols a pris deux ans et demi. Pendant ce temps, un travail intense de participation citoyenne (Réinventer la Ville), a jeté les premières bases du projet du secteur central de la ville.

En juillet 2015, le Bureau de la reconstruction, en charge de la mise en œuvre du plan d’action, a été créé pour accompagner la communauté dans son processus de reconstruction urbaine mais aussi sociale et environnementale.

LES ATELIERS DU LAC

Les Ateliers du Lac sont nés de cette question : comment les universités du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent-elles contribuer à la réflexion prospective sur le devenir de Lac-Mégantic ?

Les ateliers sont conçus comme un rendez-vous annuel, durant lequel les citoyens et les élus peuvent mesurer le chemin parcouru en 12 mois, échanger, débattre des questions auxquelles ils font face.

Le premier atelier en juillet 2016, était consacré à la réflexion sur le devenir de l’usine Billots Sélect et à un projet de passerelle sur la voie ferré. Le deuxième atelier en juillet 2017, a porté ses réflexions sur un nouveau quartier d'habitat au bord de la rivière Chaudière et a esquissé les premières idées pour la construction d'un lieu commémoratif, l'Espace de la mémoire, situé à l'épicentre de la catastrophe.

LES MANDATS DE L’ATELIER 2018

Cette année, durant l'atelier, les gouvernements fédéral et provincial sont venus annoncer officiellement à la Ville et à ses habitants le lancement du projet de contournement ferroviaire, qui verra le train disparaître du centre-ville. Les étudiants ont donc été invités à plancher sur le devenir "post-ferroviaire" de la Ville.

A l’issue des 10 jours de travail de réflexion et d’échanges, autour de dessins, de textes et d’esquisses de projets, les étudiants ont présenté au conseil municipal et aux citoyens leurs propositions.

Le livret téléchargeable sur cette page permet de prendre connaissance du résultat de ces travaux.

Équipe pédagogique
  • Boris Roueff et Luc Bousquet
  • Étudiants
    • Sophie Barré, Anne-Lise Belbezet, Clémence Guitton, Pauline Huet, Julien Croitoru
    • nouv