Enseignant-chercheur, sa trajectoire se déploie à l’interface entre enseignement supérieur (Université, écoles d'architecture, instituts d'urbanisme), recherche en sciences sociales et études urbaines et interventions auprès des acteurs de l’architecture et de l’urbanisme (Le Voyage à Nantes, arc en rêve centre d'architecture). De façon générale, ses travaux croisent l’analyse critique de la fabrique de nos espaces de vie et l’étude compréhensive des manières d’habiter. D’abord centrés sur les lieux de mobilité conçus comme espaces publics, ils s’emparent de nouveaux objets à la faveur de mes enseignements (hospitalité, logement social) ou de ses recherches actuelles (l’alimentaire comme enjeu de l’action publique métropolitaine, recomposition des espaces publics à l'ère anthropocène).
Responsabilités pédagogiques
Expériences professionnelles
/ Chercheur contractuel - Laboratoire AAU-Crenau / co-responsable scientifique du projet Popsu Nantes
/ Maître de conférence associé - SHSA / ENSA Nantes
/ Maître de conférence associé - SHSA / ENSA Bretagne
Axes de recherche
/ L’habiter dans les mondes urbains contemporains
/ Nouvelles figures de la métropolisation et urbanisme de transition
/ Enjeux du commun, conceptions et pratiques des espaces publics
/ Méthodologies de l’enquête de terrain
Pédagogie
"Pensée critique, enquête collective, exploration sensible"Publications
/ DEVISME Laurent, FORT-JACQUES Théo, 2021, Transformations de l'action publique et métropole. Un laboratoire nantais ?, Cahiers Popsu, Flammarion, Autrement, (à paraître automne 2021)/ FORT-JACQUES Théo, MARCHADIER Côme, 2021, « Faire solidarité dans les politiques alimentaires de Nantes Métropole : tensions entre dynamiques participatives et affirmation d’acteurs publics », Norois, (soumis en novembre 2020)
/ BOSSÉ Anne, FORT-JACQUES Théo, 2019, « L’emprise des techniques ? Penser l’expérience urbaine conditionnée à partir du cinéma », Cahiers de la Recherche architecturale, Urbaine et Paysagère.
/ FORT-JACQUES Théo, 2016, « La coprésence en situation de déplacement saisie par les parcours commentés », ESO travaux et documents, n°41