Dans le cadre de cette manifestation internationale sur l’habitat en terre, les étudiants de la Team AuRA (émanation de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012) sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens, de constructeurs, et soutenus par des entreprises et institutions, dans la réalisation et la conception d'un prototype d’habitat en terre. Ce projet d’habitat innovant s’inscrit à l’ENSAL au sein du domaine d'études de master Architecture, ambiances et cultures constructives - AACC.
Mis au point depuis mai 2015, le prototype Terra Nostra intègre les notions d’économie, d’architecture bioclimatique et de sobriété énergétique autour d’un matériau de construction naturel associé à des technologies de pointe pour une meilleure régulation thermique et hygrothermique des logements. Ce projet, réalisé grâce à une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage par l’expérimentation, a pour ambition d'être précurseur en matière de construction urbaine écoresponsable, comme l'avait été Canopea dans le domaine de la performance énergétique.
Son enjeux est double :- sensibiliser le grand public à la terre et aux matériaux biosourcés, au logement pour tous et à la ville écoresponsable de demain ;
- encourager les futurs architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment au travail collaboratif dans le domaine de l’habitat, de la ville, du design et de la construction durable.
Exposé dès juillet 2016 sur l'îlot B2 à Lyon Confluence, il prend part à l’exposition Ma terre première pour construire demain où il sera testé et évalué par les visiteurs, le prototype sera ensuite installé à Grenoble dès la rentrée 2016 et deviendra un lieu de concertation pour les habitants et d’expérimentations pour l’habitation participative.
Le prototype Terra Nostra est un bâtiment en terre conçu et construit par des étudiants de l’équipe Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant les Grands Ateliers, les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon, l'université de l’IUT1 de Grenoble, l'ENSASE, l'ENTPE, l’INSA, l’ENSE3 et l’AFPA.