Le tambour sonore conçu par Morgane Avedian étudiante en master 2 dans le domaine d’études Expérimentations collaboratives en architecture - EXCO, sera exposé du 1er au 26 juin dans le cadre de Banc d’essai de la biennale internationale du design de Saint-Étienne.
Le Tambour Sonore est un studio mobile d’écoute, d’enquête et de divertissement. Cette micro-architecture mobile permet de mener des entretiens enregistrés dans le but de récolter des récits de vi(ll)e.
L'ergonomie soignée du projet propose une expérience sensorielle complète, tant auditive que physique. La forme organique inscrite dans le cylindre résulte ainsi directement de l’attention portée aux postures d’assises variables : assise conventionnelle, assise détendue type fauteuil, semi allongée, ou encore d’autres appropriations spontanées.
L'expérience est immersive, et les différents hauts parleurs placés dans la structure produisent des effets sonores multiples comme l’anamnèse qui provoque un effet de réminiscence, l’enveloppement, la délocalisation, l’estompage ou encore la matité. Le Tambour Sonore possède une portée communicative et se déploie comme un signal sonore et visuel à travers la ville. Son architecture va dans le même sens à travers des formes simples et une structure mise à nue, qui participent au déploiement d’un urbanisme mis au service de l’humain.
Les partenaires
\ 'AckLab
\ LAURe - UMR EVS 5600
\ INSA de Lyon
\ LALCA
\ Fondation Eve Marre
\ Les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau
\ Caisse des dépôts