AC
TU


Mémoires et imaginaires lyonnais

Dans le cadre de l'atelier de Semestre 8 du DEM Héritages, Théories et Création - HTC, assistez à la table ronde « Mémoires et imaginaires de la ville ».

/ La table ronde

9h30 > 13h
Salle 4 – ENSA Lyon

Une grande partie du paysage lyonnais construit au siècle dernier, appartient encore à la mémoire vivante et constitue un environnement bâti prédominant.

Le terme « héritage » recouvre alors une dimension large, chargé d’immatériel mais aussi de négatif. En tant qu’architectes-habitants, nous héritons en effet d’une certaine culture constructive, artistique et urbaine, de matériaux mis en œuvre, d’un tissu constitué, etc. Nous héritons également de sols pollués, de bâtis insalubres, de normes et de réglementations.

Dans le cadre de la table ronde, des architectes des agences lyonnaises « Commune » et « Vurpas » évoqueront cet héritage ordinaire que transmet la ville. Ils évoqueront également les manières de conserver et rénover ces constructions bâties afin de continuer mais aussi, redonner vie à l’histoire de ces œuvres architecturales.

À cette occasion, les architectes invités, Philippe Beaujon, Martin Rollin et Louise Vergnaud, lieront leurs expériences respectives à des projets concrets menés par leurs agences.

Equipe pédagogique : Bastien Couturier et Julien Correia.

/ Les intervenants

Philippe Beaujon
Architecte diplômée d’État, Philippe Beaujon est co-associé de l’agence Vurpas Architectes depuis 2004. Il contribue au développement de l’agence qui se spécialise dans les sites construits.

Martin Rollin
Architecte-urbaniste, Martin Rollin est associé co-gérant et co fondateur de « Commune ». Il est également libraire associé d’Archipel, librairie lyonnaise spécialisée en architecture, urbain et paysage et enseignant associé à l’ENSA de Clermont-Ferrand.

Louise Vergnaud
Architecte-urbaniste, Louise Vergnaud est associée co-gérante et co-fondatrice de Commune. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans les projets de réhabilitation.