- SOUTENANCE DE THÈSE / Rémi Junquera
Cette thèse s’intéresse aux rôles respectifs et complémentaires de l’habitat et de l’agriculture urbaine dans l’émergence et le maintien d’un environnement propice aux modes de vies soutenables en prenant en compte les ressources naturelles, l’énergie, la mobilité et l’organisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
L’enjeu est de comprendre comment l’architecte peut imaginer et faire dialoguer des pratiques agricoles urbaines à proximité de logements, notamment lorsqu’il s’agit d’activités agricoles professionnelles. L’insertion de fonctions agricoles dans les cœurs de quartiers d’habitat social, ainsi que dans les îlots et en toiture des bâtiments d’habitation neufs, constituent notre sujet de recherche et d’expérimentation privilégié.
La thèse entend montrer comment l’agriculture façonne une perception sensible d’une urbanité soutenable et interroge le devenir de la ville contemporaine. Ainsi, la prise en considération des ambiances produites en ville par les activités agricoles permet de mieux comprendre les dynamiques fondant la cohabitation entre l’habitat et les bâtiments agricoles.
Ce travail repose également sur un état des connaissances sur des relations entre l’habitat et l’agriculture urbaine en France à une échelle de temps long, de l’époque médiévale à nos jours, doublé d’une étude économique et sociologique des bâtiments agricoles urbains réalisés récemment en France.
Afin de rendre une telle recherche opératoire, deux expérimentations constructives à Annemasse (Haute-Savoie) et à Lyon, ont été réalisées dans le cadre d’une méthode de recherche sur le prototypage proposée par la Chaire partenariale d’architecture « Habitat du futur » aux Grands Ateliers Innovation Architecture de Villefontaine (Isère).
- Membres du jury
\ Rapporteure : Christine AUBRYProfesseure HDR INRAE
\ Examinateur : Florent QUELLIERProfesseur HDR Université d’Angers
\ Examinateur· : Jean-Noël CONSALÈS Maître de conférencesUniversité d’Aix-Marseille
\ Directeur de thèse : Philippe DUFIEUX Professeur HDR ENSA Lyon
\ Co-directeur de thèse : Olivier BALAŸ Professeur HDR ENSA Lyon
- Partenaires
Le travail de recherche est mené dans le cadre de la Chaire "Habitat du futur", chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture du Ministère de la Culture, réunissant les ENSA de Grenoble, Lyon, St-Etienne, Clermont-Ferrand et les Grands Ateliers d'Architecture. Les partenaires professionnels de la chaire Habitat du Futur sont le Grand Lyon, la SERL, ALLIADE Habitat.