AC
TU


Revisiter le bâtiment de l’ENSAL

Publication aux Presses architecturales de Lyon

  • Publication : Revisiter le bâtiment de l’ENSAL
  • « Revisiter le bâtiment de l’ENSAL, rendre visible le travail de sa maintenance » - Séminaire du domaine d’études de master Architectures latérales théorisées-ALT – ISBN 9782490820238 / distribution numérique Dépôt légal : juillet 2023

    Que pouvons-nous apprendre d’une architecture manifeste en s’intéressant au travail ordinaire que suppose sa maintenance ?
    Au printemps 2023, dans un contexte marqué par le mouvement « Ensa en luttes », les étudiants et étudiantes du séminaire « Enquêter sur la vie des objets architecturaux et urbains » du domaine d’étude de master Architectures latérales théorisées-ALT mènent une série de micro-enquêtes sur la maintenance du bâtiment de l’école, conçu par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin. Des systèmes de ventilation aux voiles de protection contre le soleil, de la prévention des fuites d’eau au nettoyage des ateliers, ce recueil en restitue un portrait, esquissé depuis ses coulisses techniques et du point de vue du travail que suppose son entretien.
    Revisitant le bâtiment, suivant les pas et les gestes de celles et ceux qui en assurent le fonctionnement, les étudiants décrivent une architecture socio-technique, où s’hybrident dispositifs high-tech et gestes low tech, où se révèlent les vulnérabilités de l’édifice au prisme de l’obsolescence conjuguée à l’épreuve des transitions écologiques. In fine, c’est aussi la manière dont l’architecte peut s’emparer de l’enjeu de « prendre soin » des espaces qui est ici questionnée.

    • Équipe éditoriale

    Coordination de l’ouvrage : Sandra Fiori et Théo Fort-Jacques, enseignants-chercheurs
    Auteurs et autrices : Andrea Arellano, Pierre Bavoillot, Eloïse Bedok, Arnaud Berenghier, Laetitia Berthou, Lamiae Boulejiouch, Adrien Daudin, Morgane Lazzaron, Juan Galo Leguizamon, Sacha Lorton, Elisa Magaton, Benjamin Mazoyer, Edoardo Operti, Honorine Salomé, Giulia Zaffonato