AC
TU


Rencontres EnsaÉco

La Transition Écologique, avenir partagé entre étudiants et enseignants

  • RENCONTRES / EnsaÉco
  • 25.11 > 27.11. Ensa Paris Malaquais

Les 4e rencontres du Réseau EnsaÉco, qui auront lieu à l’ENSA Paris-Malaquais du 25 au 27 Novembre 2021, seront ainsi dédiées dans un premier temps aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage. Il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements.

En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants. Il s’agit de poser la question de la montée en compétence des enseignants des écoles d’architecture et de paysage, afin de s’adapter aux préoccupations, aux enjeux et aux connaissances renouvelées nécessaires pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.

Les 4e rencontres pédagogiques du réseau EnsaÉco souhaitent valoriser la parole des étudiants autour de la question de l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage. En écho à cette parole, ces rencontres seront aussi l’occasion de débattre sur le besoin de formation des enseignants à la transition écologique et ses savoirs pluriels.

  • Le réseaux EnsaÉco
Le réseau EnsaÉco « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA(P). Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.
Le réseau EnsaÉco souhaite poursuivre ces efforts tout en ouvrant à deux questions centrales pour les écoles d’architecture et de paysage : la prise en compte de la parole des étudiants et la formation des enseignants.

  • L'intervention d'Estelle Morlé et Gianluca Cadoni

L'atelier: Récits de parcours

Estelle Morlé et Gianluca Cadoni, maîtresse et maître de conférence à l’ENSAL, ont travaillé avec Clémentine Laborderie et Juans-Carlos Rojas Arias (ENSA Toulouse) sur l'atelier Récits de parcours : quand la transition écologique s'invite dans lequel ils présenteront une analyse réalisée collectivement de récits d'étudiants de 3e année de l'ENSA Paris Malaquais.

La question qu’il leur a été posée était la suivante :
Le moment où j’ai compris que ma conception architecturale pouvait avoir un impact sur l’environnement - vous ferez le récit d’un moment dans vos études où vous vous êtes interrogé au sens large sur votre responsabilité d’architecte dans la transition écologique. Un moment où vous pensez avoir assimilé un élément clef de la transition écologique, de manière concrète dans vos rendus (studio de projets, ou autres types d’enseignements). Vous décrivez ce moment d’apprentissage : qu’est-ce qui vous a surpris ? Qu'est-ce qui a changé dans votre manière d’aborder vos études ? ect.

Ainsi ils ont analysé les différents « lieux » pédagogiques convoqués par les étudiants :
1) Expériences personnelles hors enseignements
2) Les stages
3) L’atelier de projet
4) Les workshops
5) Les conférences / cours magistraux
Et le mécanisme de cette prise de conscience qui se présente de manière duale : la réaction (« ça n’est pas normal ») ou l’adhésion (« je ne pensais pas que c’était possible » / « que ça existait »).

L'atelier "Lettres ouvertes"

Plusieurs étudiants / groupes d’étudiants seront invités à réagir / commenter ou compléter de leurs propres récits cette analyse, qui sera également mise en perspective des « lettres ouvertes » écrites par les étudiants de l’ENSAL dans le cadre du séminaire ALT (publication Sandra Fiori et Antonin Monnier).