AC
TU


Publication : Viv(r)e la crise

Publié aux Presses architecturales de Lyon

  • PUBLICATION : Vivre la crise
Viv(r)e la crise - Séminaire Architecture, Métropoles et Territoires Habités - 2020 - 2021 – ISBN 9782490820214 / distribution numérique Dépôt légal : novembre 2022

L’ouvrage Viv(r)e la Crise est disponible en ligne gratuitement aux Presses architecturales de Lyon ou en consultation à la bibliothèque. Les étudiants de master 2 du séminaire Architecture, métropoles et territoires habités – AMTH 2020-2021 ont questionné la thématique de la crise. Leurs échanges et réflexions s’inscrivent autour d’axes fondateurs du séminaire appréhendés comme des phénomènes et processus spatio-temporels, morphologiques, sociaux, politiques… Leurs travaux ont conduit à l’organisation d’une journée d’étude sur ce même sujet qui vient conclure leur année de recherche. Cet ouvrage recueille ainsi les contributions fondatrices des débats de cette journée.

Les articles ici rassemblés forment les actes d’une journée d’étude pensée et organisée par les étudiants de master 2 le 25 mai 2021. Ce travail s’inscrit dans un enseignement d’initiation à la recherche qui ambitionne de reproduire une expérience de production et de diffusion de la recherche similaire à celles auxquelles participent les chercheurs en architecture. Accompagnés tout au long du processus par leurs enseignants, les étudiants ont été mis en situation d’autonomie afin de mener de bout en bout la conception, l’organisation et la participation à un événement scientifique et la réalisation d’une publication. Ils ont ainsi choisi collectivement la thématique générale, défini les axes et leur problématique, rédigé un appel à contribution auxquels ils ont tous répondu, évalué et sélectionné les résumés les plus pertinents, organisé la journée, invité un grand témoin (Éric Daniel-Lacombe, que nous remercions), conçu les éléments de communication (affiches, pro- gramme, site internet), organisé la logistique de la jour- née d’étude, pensé et réalisé la maquette de cet ouvrage en relation avec la maison d’édition les PAL. Répartis en quatre comités (scientifique, éditorial, logistique et de communication), les étudiants ont ainsi assumé la responsabilité de la journée d’étude et de cet ouvrage. Cette mise en situation semi-professionnelle de l’activité de recherche en architecture a pour objectif de former des futurs architectes « hybrides », à même d’articuler leurs pratiques de projet et de recherche pour répondre aux exigences du monde professionnel. 

La thématique commune de la crise a permis à chaque intervenant d’interroger autrement ses travaux de recherche et/ou de projet individuels, menés en parallèle de ce travail collectif. Par leurs interventions orales et leurs articles, les étudiants ont ainsi mobilisé leurs mémoires d’initiation à la recherche et leurs expériences de projet d’atelier de master en les repensant à partir de la thématique commune. D’un point de vue pédagogique, l’objectif était de permettre aux étudiants de prendre la mesure des itérations et des dialogues entre le chercheur et ses pairs dans le monde professionnel de la recherche. L’aller-retour entre thème commun et recherches individuelles visait à appréhender la dimension collective de la production de connaissance.

  • Équipe pédagogique
\ Manuel APPERT
\ Stéphane BARRIQUAND
\ Antoine BEGEL
\ Julie CATTANT
\ Nune CHILINGARYAN
\ Luna D’EMILIO
\ Ludovic GHIRARDI
\ Yan OLIVARES
\ François NOWAKOWSKI
\ Rovy PESSOA
\ Thierry SAUNIER