- PUBLICATION : Carnet de projet
Ce carnet rassemble les travaux des étudiants de première année du domaine d’études en Master « Architecture, ressources et résilience » de l’ENSA de Lyon.
Le sujet d’étude de l’année universitaire 2021-2022 est la « station de ski intégrée » du col Saint-Jean de Montclar. Créée dans les années 70 en plusieurs phases à travers un opérateur unique et une équipe de maitrise d’œuvre (Yves-François Bongarçon, architecte à Digne), elle a la particularité d’être issue d’un regroupement d’agriculteurs et de propriétaires foncier sur le mode coopératif. La station a ainsi permis le développement économique autour d’une nouvelle activité, le ski alpin. Impliquant encore aujourd’hui des acteurs locaux, le résultat architectural est exceptionnel, exprimant une très grande homogénéité d’ensemble.
Malgré une altitude conséquente (1300-2500m) et un bon taux d’ensoleillement, la station souffre d’un effritement progressif de la demande en ski alpin, essentiellement par manque récurrent d’enneigement (précipitations et une partie de l’orientation défavorable). Les élus ont donc engagé depuis plusieurs années une diversification des activités qui questionne au delà de l’implantation de nouveau équipements.
C’est dans ce cadre contraint que les étudiants du master sont intervenus. La démarche n’a pas été initiée par une commande politique, ni par un besoin spécifique, mais s’est ancrée dans une réalité territoriale. Leur approche s’est fait en deux temps pédagogiques décrites dans le préambule.
- Équipe pédagogique
\ Elodie Mas