AC
TU


Prix Valois

Violette Abergel récompensée !

  • DISTINCTION / Prix Valois, Violette Abergel

Le 18 novembre, les prix de l’édition 2021 du Prix de thèse « Valois » : jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ont été remis par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture. Le prix de thèse « Valois » a été attribué à Violette Abergel, pour sa thèse « Relevé numérique d’art pariétal : définition d’une approche innovante combinant propriétés géométriques, visuelles et sémantiques au sein d’un environnement de réalité mixte ».

  • La thèse

Relevé numérique d’art pariétal : définition d’une approche innovante combinant propriétésgéométriques, visuelles et sémantiques au sein d’un environnement de réalité mixte.
Thèse de doctorat en Conception et Sciences de l’ingénieur, École nationale Supérieure d’Arts et Métiers – HESAM Université. Direction : Livio DE LUCA et Philippe VERON

Cette thèse s’intéresse aux limites, enjeux et renouvellements méthodologiques soulevés par la démocratisation rapide de la culture numérique dans le champ du relevé patrimonial, avec l’objectif de proposer une approche capable d’en concilier les apports à ceux des pratiques analogiques, pour atteindre un meilleur équilibre entre quantitatif et qualitatif. La recherche, effectuée en collaboration étroite avec le Centre National de la Préhistoire, a pris pour objet le cas d’étude spécifique de l’art pariétal.

  • Violette Abergel

Architecte, docteur en sciences de l’ingénieur - spécialité conception (HESAM Université), Violette Abergel est ingénieur de recherche au sein de la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ses activités de recherche portent sur les outils numériques dédiés à l'étude, l'analyse et la représentation du patrimoine culturel. Elle est membre du Consortium 3D SHS (TGIR HumaNum), du comité scientifique du symposium REAACH-ID, ainsi que du groupe de travail « données numériques » du chantier scientifique CNRS/Ministère de la Culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Elle développe dans ce cadre un environnement de visualisation 3D interactive pour la plateforme numérique nDame. Elle est actuellement impliquée le cadre du projet ESPADON, qui vise la production de «l’objet patrimonial augmenté », un environnement permettant d’agréger, documenter, et analyser les ressources et connaissances pluridisciplinaires produites autour d’un même objet d’étude.

  • Le Prix Valois

Créé par le ministère de la Culture en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère, le Prix de thèse « Valois » distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques publiques portées par le ministère de la Culture. Doté d’un montant de 8 000 euros par lauréat, ce prix assure une aide à la publication de la thèse et encourage les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs à faire connaître leurs travaux de recherche. Il constitue un levier essentiel à la diffusion de la recherche sur les politiques publiques de la Culture, quelles que soient les disciplines et les champs culturels (patrimoine, création, médias et industries culturelles).