Cycle
Master


Présentation générale du master architecture

L’ENSAL propose en cycle master deux formations d’architecte diplômé d’État - ADE, qui se déroulent conjointement sur deux années indissociables et avec des enseignements mutualisés : la formation initiale et la formation professionnelle continue.

Le diplôme

Le second cycle d’une durée de deux ans, conduit à la délivrance du diplôme d’Etat d’architecture conférant le grade de master.

Les objectifs

Le second cycle permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique, de maîtriser la pratique de la conception, sur des questionnements de plus en plus complexes. Il vise à développer la capacité de prospective et d’intelligence stratégique de l’étudiant afin de lui donner une posture de décideur et de conseil.
Il permet aussi de se préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ; à la recherche en architecture ou d’autres formations d’enseignement supérieur.
Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place l’étudiant comme acteur de sa formation, avec un encadrement pédagogique personnalisé.

Les compétences visées

Les compétences acquises par l’étudiant durant le second cycle sont multiples :
/ des compétences pour conduire une démarche innovante, un projet en autonomie,
/ des compétences pour conduire un projet dans un cadre collaboratif,
/ des compétences pour mener une recherche scientifique.

Les spécificités du cycle Master à l'ENSAL

Au sein de l’ENSAL, le cycle de licence se caractérise principalement par :
/ 6 domaines d'études de master-DEM, supports thématiques issus des axes scientifiques de l’école : l’écoconception, l’expérimentation constructive, la transformation du patrimoine bâti, la régénération des territoires et la transformation des écosystèmes territoriaux métropolitains comme ruraux ;
/ un double cursus avec une nouvelle mention de master Ville et environnements urbains du DEM Géo-Arch ;
/ des hybridations de projet de fin d'études et travaux de fin d’études commun avec l’INSA par un binôme d’étudiant en architecture et un élève de l’INSA. Le scénario pouvant se déployer avec l’ensemble des partenaires pédagogiques de l’ENSAL.

la structuration de la formation

Les enseignements sont organisés sur 4 semestres valant au total 120 crédits européens (ECTS). Le cycle master est structuré en :
6 domaines d’études :

/ A2Res-Architecture, ressources et résilience: il questionne les conséquences des transitions dans la pratique architecturale des compétences pour conduire une démarche innovante, un projet en autonomie

/ ALT-Architectures latérales théorisées: il explore les spécificités de la pratique architecturale et les dynamiques d’évolution du métier d’architecte. Les projets explorent de nouvelles pratiques de conception architecturale pouvant s’appuyer sur les outils numériques, les ambiances, la représentation et les architectures alternatives

/ EXCO-Expérimentations collaboratives en architecture: il aborde les pratiques expérimentales visant une architecture sociale, frugale et résiliente

/ GeoArch-Architecture By Design: il propose une approche épistémologique de la pratique architecturale, de la ville et l'eau

/ HTC-Héritages, théories et Création: il développe l’idée de la pratique architecturale en dialogue avec les héritages théoriques et matériels

/ PHAS-Paysages habités: architecture en situation: il envisage la pratique architecturale dans une diversité d’échelles et de situations.
4 blocs d’enseignements qui correspondent à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifiques.

L'unité d'enseignement projet/conception
L'unité d'enseignement projet/conception, structurée autour d'une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d'un travail collectif et d'approfondissement, est sous la responsabilité d'un enseignant architecte praticien.

L'unité d'enseignement expérimentation/innovations
L'unité d'enseignement expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d'observation, géométrie descriptive, infographie...) et d'expérimentations permettant de tester, de manipuler et expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.

L'unité d'enseignement savoirs/cultures
L'unité d'enseignement savoirs/cultures est composés des enseignements d'histoire et théories de l'architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux...) et de sciences sociales avec une initiation aux méthodes de recherche.

L'unité d'enseignement situations/environnement professionnel
L'unité d'enseignement situations/environnement professionnel comprend les stages (stage de maîtrise d’œuvre de 2 mois et stage dans une autre structure ou en recherche de 2 mois), des cours professionnalisants (management de projet, droit) et des cours de langue anglaise (TOEIC niveau B2).

Les méthodes d'évaluation

L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales. Le second cycle s’achève avec la soutenance publique du projet de fin d’études-PFE, projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation « mémoire » qui est un travail personnel d’études ou de recherche traitant d’une problématique propre ou en lien avec le projet.

Les débouchés

Le master d’architecture permet d’accéder à l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre-HMONP, à des diplômes de spécification en architecture-DSA, des masters 1 ou des masters 2 (Etudes urbaines de l’Université de Lyon par exemple), au doctorat d’architecture.
Les métiers visés sont architecte libéral, salarié en agence, architecte dans le secteur public de l’Etat ou en collectivité territoriale.

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