AC
TU


Une architecture pour l'hospitalité, quel rôle pour l'architecte ?

Le podcast de l'enseignement intensif Sciences de l'homme et de la société est en ligne !

  • PODCAST / Une architecture pour l'hospitalité, quel rôle pour l'architecte ?

Le podcast «Une architecture pour l'hospitalité, quel rôle pour l'architecte ?#1» est disponible sur la radio Anthropocène de l’École Urbaine de Lyon.
Il a été réalisé, en septembre 2021, dans le cadre de l'enseignement intensif Sciences de l’homme et de la société. Les étudiants de licence 3 ont travaillé le sujet de l’hospitalité «comment l’hébergement temporaire sur la Métropole interroge-t-il la conception architecturale et le rôle de l’architecte ?». Ils ont entrepris une démarche d'enquête auprès de diverses situations d'habitat d'urgence ; s’appuyant sur des cas concrets d'opération sur la Métropole Lyonnaise (Lyon et Villeurbanne), nourri par de nombreuses visites sur les terrains de leurs partenaires (Alynéa, Habitat et Humanisme, Le Mas Rue Primat), le Village Mobile (Villeurbanne) et plusieurs interviews d'habitants, d'architectes et de constructeurs. Ce podcast met en lumière l'état de l'enquête et le rôle que peut jouer l'architecte notamment lorsqu'il questionne l'habiter et la délicate question d'appropriation des lieux d'hospitalité.

  • Pour une architecture de l’hospitalité

En juin 2020, la préfecture du Rhône et la métropole de Lyon annonçait dans un communiqué le plan " Zéro retour à la rue" avec notamment la création de logements sociaux et logements temporaires pour les personnes en situation de précarité (dont le nombre a augmenté avec la crise sanitaire). Dans ce cadre, les associations locales sont mobilisées pour la gestion de l’hébergement d’urgence qui prend différentes formes (containers, tiny house, centre d’hébergement d’urgence modulaire, mobile home) auprès de trois publics principaux : les grands marginaux, les mères isolées et les demandeurs d’asile.
Cependant, la conception architecturale est quasiment absente de ces projets et la place de l’architecte encore timide, voire inexistante.

A partir de ce constat, l'intensif proposait, en partenariat avec Architectes sans frontière, de développer une analyse sur les points suivants :
- comprendre le contexte (politique, social, économique, spatial, territorial) et le système d’acteurs en place autour de la question de l’hébergement d’urgence sur la Métropole de Lyon : associations, travailleurs sociaux, promoteurs, élus, collectifs d’architectes, etc.
- quelles sont les références théoriques et pratiques ? Il s’agira d’interroger les notions mêmes de l'habiter versus loger, de l’habitat/logement/hébergement/mise à l’abri ; de voisinage, de précarité, etc. Quelles sont les expériences et références en terme de pratique et recherche architecturales (ex : Shigeru Ban, Julien Beller, Fiona Meadows, Cyrille Hannape, etc.) ?
- Comment et par qui sont conçus ces hébergements ?
- Qui sont les habitants ? Quels sont leur parcours de vie et leur parcours résidentiels ? Comment sont-ils arrivés ici ? Comment vivent-ils leur logement ?

Cet enseignement a donné lieu à une présentation publique le 1er octobre dernier, des podcasts et une fresque de propositions architecturales exposée à Alynea à Oullins.

  • Équipe pédagogique
\ Théo Fort-Jacques
\ Cécile Regnault
\ Corine Védrine
En partenariat avec Architectes sans frontières (Nicolas Ferro, Représentant de la délégation lyonnaise).