AC
TU


Soutenances de PFE 2023

L’aboutissement d’un parcours universitaire à l’ENSAL pour les étudiants de Master

Du 26 au 30 juin 2023 ont lieu les soutenances de projets de fin d’études et mémoires. Elles marquent l’aboutissement d’un parcours universitaire à l’ENSAL pour les étudiants de Master. 127 PFE et mémoires, 41 mention recherche ont été présentés en présentiel devant un jury d’enseignants-chercheurs de l’école, d’autres ENSA et d’établissements d’enseignement supérieur.

Les travaux soutenus s’inscrivent dans le cadre des 6 domaines d’études de master répartis dans les salles suivantes : DEM HTC en amphi, DEM A2Res en salle 4, DEM PHAS en salle 6, DEM GéoArch en salle 10, DEM EXCO en salle 12, DEM ALT dans une des villas de l’ENTPE. Les soutenances sont ouvertes au public.

Le jury d’harmonisation s'est tenu le vendredi 30 juin. Les résultats ont été proclamés à 18h30, suivi d’un moment convivial.
Les meilleurs PFE ont été sélectionnés aux différents prix d'excellence. Retrouvez la liste des projets ci-contre.

  • La composition du jury

Vu l'article 34 de l'arrêté du 20 juillet 2005 et l'article 17 relatif à la mention recherche

La soutenance publique du projet de fin d’études (....) a lieu devant des jurys composés de six à huit personnes et qui ne peuvent siéger valablement qu’en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l’unité d’enseignement où a été préparé le projet de l’étudiant et le directeur d’études de l’étudiant. Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d’un ou plusieurs autres jurys. Chaque jury comprend cinq catégories de membres :
– un représentant de l’unité d’enseignement où a été préparé le projet de l’étudiant
– le directeur des études de l’étudiant ;
– un à deux enseignants de l’école d’autres unités d’enseignement ;
– un à deux enseignants extérieurs à l’école, dont au moins un d’une autre école d’architecture;
– une à deux personnalités extérieures.