AC
TU


Patrimoine religieux dans l’Ain : Un héritage en devenir

En collaboration avec Patrimoine des Pays de l’Ain et la Société nouvelle Gorini, la 1ère journée d’étude du patrimoine religieux dans l’Ain aura lieu à Bourg-en-Bresse.

/ La journée d’étude : Patrimoine religieux dans l’Ain

12.04.24
Maison de la culture et de la citoyenneté
4, allée des Brotteaux / Bourg-en-Bresse

Depuis plusieurs années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées. L’objectif est de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines.

La sécularisation entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, parfois même leur destruction. Face à ce phénomène, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites. Il engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.

Le département de l’Ain est un département fortement marqué par la ruralité. Le patrimoine religieux s’impose alors comme l’un des éléments les plus structurants à l’échelle des communes comme des territoires et des paysages, au point d’interroger l’identité même de l’Ain. En raison même de sa remarquable diversité, l’architecture religieuse du département de l’Ain constitue un observatoire privilégié des profondes mutations architecturales et urbaines, politiques et religieuses, sociales et économiques contemporaines.

Ce projet se compose de journées d’études dédiées au patrimoine religieux de l’Ain :

  • « Un héritage en devenir » : le 12 avril 2024
  • « Valorisation et nouveaux usages » : le 18 octobre 2024
  • La première journée permettra de dresser un bilan de l’état du patrimoine religieux dans le département et de resituer cet héritage dans une perspective à la fois religieuse, culturelle et philosophique. Le but est d’en apprécier toute la richesse et la diversité mais encore ses spécificités et ses potentialités.

    La seconde journée d’étude sera dédiée aux questions soulevées par les problématiques de valorisation et les nouveaux usages du patrimoine religieux. Cette dernière rencontre, qui réunira l’ensemble des acteurs publics et associatifs, s’intéressera en particulier aux questions de développement culturel.

    Renseignements et inscriptions

    contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr / 04 74 32 07 31 (lundi, mercredi et vendredi).

    Comité scientifique

    Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Annick Domeracki (Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Belley-Ars), Philippe Dufieux (École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe), Jean-Pierre Gerfaud (Société nouvelle Gorini), Baptiste Meyronneinc (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ain) et Romain Piquet (Patrimoine des Pays de l’Ain).

    Partenaires

    Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ain, Patrimoine des Pays de l’Ain, Société nouvelle Gorini, Association départementale des maires et des présidents d'intercommunalité de l’Ain, Association des maires ruraux de l’Ain, Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Belley-Ars, Conseil départemental de l’Ain et Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.