L’attention portée aux usages et aux conditions d’un foisonnement culturel de la ville guide la transformation de l’ancien site industriel et détermine la suite de sa démarche professionnelle. En 2011, il crée l'agence BOC et accompagne différents maîtres d’ouvrage et concepteurs dans le développement de projets où la mixité des usages est source de vie collective, de rencontre et de création.
Animer un quai, créer des ateliers d’artistes dans une économie inventive, transformer une friche, développer des espaces collectifs dans une opération immobilière privée… Chaque projet est l’occasion de nouer des alliances singulières entre acteurs et permet de construire une transversalité entre l’exercice de programmation, le travail de conception et la réflexion sur la vie ultérieure de l’espace et sa gestion. Olivier Caro, spécialiste du développement urbain, des problématiques culturelles et de l’enseignement supérieur, a accompagné des projets de reconversion de site dans un processus de transformation progressif et partagé entre acteurs de la ville.
Il revient ici sur le thème des croisements entre culture et démarche urbaine et articule son propos autour de deux questions :
- comment une réflexion sur l’évolution de la relation ville – culture peut nourrir une pratique de projet et initier une nouvelle approche de la mixité des usages ?
- comment penser le rôle d’une université dans la ville à partir d’une redéfinition du campus comme espace singulier de partage et de culture ?
* économiste et urbaniste,
Grand Prix de l’urbanisme français 2010